Accueil > Le SNETAP > Les congrès du SNETAP-FSU > Les congrès du SNETAP-FSU 2007-2021 > 26 ème congrès, Melle 2011 > 2011, une rentrée impossible !

2011, une rentrée impossible !

Fort de l’ensemble des analyses des différentes commissions du XXVIème Congrès National de Melle, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire considère que seule une action collective déterminée, inscrite dans la durée, permettra de mettre enfin un coup d’arrêt aux attaques contre le service public d’enseignement agricole et d’enseignement maritime.

Le Congrès propose d’élargir à partir de la rentrée une opération vérité sur tout le territoire et d’engager un automne de mobilisation.

• Dès à présent, le SNETAP-FSU appelle ses militants à mobiliser les personnels de l’Enseignement Agricole Public et de l’Enseignement Maritime pour démasquer les intentions du Ministre qui nous prépare une rentrée impossible.
  • Le jour de la rentrée, le SNETAP-FSU appelle à organiser un collectif entre tous les membres de la communauté éducative et nos usagers (parents d’élèves, représentants élus des élèves et apprentis), pour informer du « Manifeste contre l’assèchement de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
    Emploi d’avenir professeur
     », le faire signer massivement et recueillir des propositions pour le développement de nos établissements publics de formation agricole, comme maritime.
  • Dans la première quinzaine de septembre, le SNETAP-FSU appelle à une action de grève.
  • Le SNETAP-FSU appelle les personnels à demander des comptes aux élus de la République. A partir de la deuxième quinzaine de septembre l’ensemble des Parlementaires seront interpellés à leur permanence pour leur rappeler leur responsabilité. De même, le Congrès mandate les instances nationales pour soumettre à l’ensemble des partis et candidats déclarés à l’automne pour les Présidentielles les propositions du SNETAP-FSU, avec l’objectif d’obtenir un engagement sans ambiguïté pour redonner la priorité à l’Enseignement Public.
  • d’ici à la mi-octobre, le SNETAP FSU appelle à la création et réunion de Comités régionaux permanent de Défense et de Développement de l’EAP, à l’instar du Comité national, afin d’en être le relais et de définir un Projet Régional de l’Enseignement Agricole Public (PREAP).

Dès ce mois de juin, deux cycles de négociations vont s’ouvrir au niveau du MAAP MAAP Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche , concernant d’une part les dotations en personnels ATLS ATLS ( personnel) administratif, technicien, de laboratoire et de santé des Établissements Publics Agricoles, et d’autre part les conditions de déprécarisation qui seront arrêtées pour les personnels précaires de l’EAP.

Si la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche devait demeurer dan une posture de déni face aux conditions de travail plus que dégradées qui touchent depuis déjà trop longtemps les personnels ATLS, le SNETAP-FSU prendrait toutes les dispositions afin qu’un rapport de force suffisant soit instauré, afin d’amener l’Administration à ouvrir ce dialogue qui doit impérativement se mettre en place. Ainsi à l’occasion de chaque instance nationale, comme régionale, les personnels administratifs viendraient créer l’espace de dialogue nécessaire et faire entendre leurs revendications.

Si à l’occasion des négociations sur le plan de titularisation, les propositions de l’Administration (plan de titularisation, fin des abus de CDD CDD Contrat à durée déterminée ,...) s’avéraient insuffisantes, le SNETAP-FSU appelle d’ores et déjà l’ensemble des personnels à construire un mouvement puissant pour l’automne afin de faire entendre les revendications légitimes de nos collègues précaires.

Melle, le 28 mai 2011