Accueil > Pédagogie > 50 ans de l’ESC - Le séminaire doit avoir lieu

50 ans de l’ESC - Le séminaire doit avoir lieu

mercredi 9 décembre 2015

A la suite des attentats du 13 novembre 2015 et des mesures particulières qui s’en sont suivies, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a annoncé : " les manifestations prévues pour les 50 ans de l’ESC ESC Éducation socio culturelle sont annulées ".
Pour le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , si les difficultés à maintenir cette manifestation les 17 et 18 novembre sont entendables, il ne serait, par contre, pas acceptable que cette manifestation soit purement et simplement annulée.
Il a donc interpellé le Ministre pour lui demander de fixer de nouvelles
dates pour les " 50 ans de l’ESC " et de revoir les objectifs, le format et les contenus de cette manifestation.

Dans le contexte actuel, le séminaire consacré à l’Éducation Socioculturelle et (initialement prévu les 17 et 18 novembre 2015) prend une dimension particulière et doit donc être organisé.

Le Ministre avait annoncé vouloir faire de cet anniversaire un temps pour « remobiliser la discipline au service d’un enseignement agricole en pleine mutation ».

Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire s’interroge d’abord sur les moyens envisagés pour atteindre cet objectif. Le programme nous semblait surtout un temps rétrospectif et introspectif mais très peu prospectif puisque aucune suite n’était annoncée. De plus, de nombreuses remontées des EPL EPL Établissement Public Local nous font part d’un mécontentement face au faible nombre d’invitations proposées pour cet événement.
Ensuite, pour le Snetap-FSU, les évènements du 13 novembre, ainsi que ceux de janvier, obligent l’ensemble des enseignants et acteurs de l’ESC ESC Éducation socio culturelle à mener une réflexion-prospection quant aux contenus de l’Éducation Socio-culturelle et à ses missions.

Aussi, le Snetap-FSU demande que de nouvelles dates soient fixées pour les " 50 ans de l’ESC ". Il demande que les objectifs, le format et les contenus de cette manifestation soient revus. Enfin il demande que les représentants des organisations syndicales des instances de l’Enseignement Agricole soit invités à ce nouveau séminaire.