Accueil > Les Dossiers > Politique Scolaire et Laïcité > Journée de la Laïcité

Journée de la Laïcité

jeudi 10 décembre 2015

Le 9 décembre est l’anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Cette loi a été une étape importante dans la construction de la laïcité. Elle donne l’absolue liberté de conscience à chaque citoyen, celle de croire ou de ne pas croire. En instaurant la stricte neutralité de l’État en matière de religion, elle inscrit le principe du respect de celle-ci dans toute la société.

Elle implique ainsi pour les agents des services publics une obligation de neutralité, garante de l’égalité de traitement pour les usagers.

La décision de faire de cette date une occasion de célébrer la laïcité dans le cadre de l’École fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République » prises après les attentats de janvier 2015.

Le rôle de l’École dans l’éducation aux valeurs de la République, dont la laïcité, est essentiel. Elle est au c½ur du travail des équipes éducatives, au quotidien, au delà du nouvel enseignement moral et civique ou de seules journées commémoratives.

La laïcité se forge au quotidien, à travers les pratiques, les apprentissages et la construction des connaissances. Elle ne saurait permettre à quiconque de se réfugier derrière ses convictions ou ses croyances pour refuser d’enseigner ou de recevoir un enseignement scolaire.

Pour la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire la laïcité est un repère fondateur et un point d’appui face aux crispations de notre société.
C’est un principe qui garantit le vivre ensemble. En définitive cette loi est avant tout une loi de liberté.
Elle garantit ainsi que chacun et chacune puisse se sentir reconnu pour ce qu’il ou elle est, dès lors qu’il ou elle reconnaisse l’autre de la même manière.

Elle permet la pleine expression de la liberté et de l’égalité, notamment entre les femmes et les hommes, en refusant les discriminations.

La FSU a toujours considéré la défense de la laïcité comme partie intégrante du combat syndical.
Parce que la pluralité et la diversité de notre société sont une richesse pour faire vivre la laïcité dans notre pays, la FSU appelle les personnels à la défendre et à la promouvoir ainsi que les valeurs qu’elle induit.