Accueil > Nos Actions > Archives > 2007-08 - Archives > A l’appel du SNETAP-FSU, du SFOERTA, du Syac-CGT et de Sud- Rural, plus (...)

A l’appel du SNETAP-FSU, du SFOERTA, du Syac-CGT et de Sud- Rural, plus de 600 manifestants de l’EAP à Paris le 14 décembre !

mardi 18 décembre 2007

Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire - Sfoerta-FO FO Force ouvrière - Syac-CGT CGT Confédération générale du travail - SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Rural

Communiqué - Paris, le 17 décembre 2007

Plus de 600 manifestants à Paris le 14 décembre !
Des milliers de grévistes dans les établissements !
L’intersyndicale impose l’ouverture de négociations
avec le Cabinet du Ministre

• Après avoir partout réaffirmé leur opposition à la politique de destruction de l’EAP menée par le ministère et la DGER, notamment dans les différentes instances régionales (CTPR CTPR Comité technique paritaire régional et CREA – parfois en mobilisant jusqu’à 150 personnes comme en Rhône Alpes ou 300 personnes comme en Midi-Pyrénées ou en Bretagne…) et nationales (CTPM CTPM Comité Technique Paritaire Ministériel CTPC CTPC Comité Technique Paritaire Central -DGER et CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole – dans lesquelles l’intersyndicale a imposé son ordre du jour, c’est à dire les revendications des personnels), les personnels de l’EAP ont engagé une semaine d’actions et de grève du 10 au 14 décembre qui s’est conclue par un temps fort le vendredi 14 (27,8% de grévistes selon le ministère), avec envoi de délégations importantes à la manifestation nationale à Paris, qui a rassemblé plus de 600 participants, parmi lesquels figuraient également des représentants de parents, d’élèves et d’étudiants. Mobilisations et manifestations qui ont aussi reçu le soutien d’organisations syndicales des salariés de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (FNAF-CGT…).

Plusieurs délégations ont été reçues en parallèle
le vendredi 14 en fin de matinée
par les responsables de la DGER
et par le Secrétaire Général du ministère.

• Les audiences à la DGER portaient sur :
  • les orientations politiques de la DGER (Budget / Note de service Rentrée 2008 / Structures…), avec le Directeur Général, Jean-Louis BUËR ;
  • les établissements en difficultés, avec l’adjoint du DG, Jean-Pascal FAYOLLE ;
  • la précarité et les mutations d’office, avec Yves SCHENFEIGEL, sous-directeur EPC.
  • La seule avancée concrète constatée au cours des audiences a concerné le régime indemnitaire des TOS.
  • Le 14 décembre, au cours de la négociation, l’intersyndicale a réussi à faire progresser le montant de la prime, la proposition du MAP ayant été portée à 700 ¤, ce qui constitue une avancée mais reste à nos yeux insuffisant, puisque discriminatoire au regard de la prime des personnels ATS.
  • Sur tous les autres sujets, nous n’avons pas obtenu de réponses satisfaisantes ou pas de réponses du tout. Il en a été de même l’après-midi lors de l’audience au Cabinet avec Claude VIAU, la conseillère du Ministre en charge des relations sociales et de l’enseignement.

L’intersyndicale avait inscrit les points suivants
à l’ordre du jour de cette audience :

• la précarité et la situation dégradée de l’emploi des contractuels et des vacataires
  • le régime indemnitaire des TOS en 2007
  • le maintien des classes de 4e et 3e dans l’EAP et un moratoire sur les fermetures
  • le refus de l’ouverture de Bac Pro en 3 ans dans l’EAP à la rentrée 2008
  • la renégociation de la note de service relative à la préparation de la rentrée 2008

Constatant, après plus de 2 heures d’échanges avec la conseillère du Ministre, que nous n’obtenions aucune réponse concrète alors que nous avions posé plusieurs questions précises, nous lui avons dit qu’elle devait se faire donner des mandats de négociation pour être en mesure de nous apporter des réponses.

• Nous lui avons demandé précisément d’ouvrir des négociations dès la semaine prochaine.
  • Après des échanges avec la direction du Cabinet, elle nous a annoncé que des négociations seraient ouvertes par le Cabinet du Ministre avec l’intersyndicale le mercredi 19 décembre, sur l’ensemble des points mis à l’ordre du jour le 14 décembre (plus, à notre demande, celui du resserrement du nombre des options de diplômes). Ces négociations seront placées sous la responsabilité de la direction du Cabinet du Ministre (directeur de Cabinet et/ou directrice adjointe).

C’est la mobilisation des personnels de l’EAP
et la présence à Paris de plus de 600 manifestants
à l’appel de l’intersyndicale
qui ont permis d’obtenir l’ouverture de ces négociations.

L’intersyndicale s’engage à tenir les personnels informés
de la teneur des négociations
et des avancées ou blocages éventuels,
au fur et à mesure des réunions.

• L’intersyndicale Snetap-FSU – Sfoerta-FO – Syac-CGT – SUD Rural appelle les personnels de l’EAP à rester vigilants et à se tenir prêts à de nouvelles mobilisations dès le mois de janvier pour peser sur le contenu des négociations et obtenir une amélioration significative des conditions de préparation de la rentrée 2008 dans l’EAP, notamment par le vote d’un collectif budgétaire au printemps.
  • Elle appelle toutes les équipes pédagogiques à se mobiliser pour défendre les structures des établissements et à s’opposer à la fermeture des classes qui ne connaissent pas de problème de recrutement.
  • Elle les appelle à refuser la mise en place du Bac Pro en 3 ans dès 2008, qui ne pourrait se faire que dans l’anarchie la plus totale puisque aucun cadrage national ne sera prêt avant 2009. Elle rappelle aux personnels que la généralisation du Bac Pro en 3 ans est par ailleurs contraire à l’intérêt et à la réussite de la grande majorité des élèves de la voie professionnelle et qu’elle vise à faire disparaître de la voie scolaire les formations diplômantes de niveau V (disparition du BEP BEP Brevet d’études professionnelles et du BEPA BEPA Brevet d’études professionnelles agricoles en tant que formations). Aussi s’oppose-t-elle à la disparition du Bac Pro en 4 ans.
  • Elle les appelle à exiger le retrait et la renégociation de la note de service relative à la préparation de la rentrée 2008.
  • Elle appelle les personnels à se montrer solidaires dans la défense de l’emploi et à soutenir la demande de l’intersyndicale d’un plan de résorption de la précarité et de titularisation des contractuels.
  • Elle les appelle à poursuivre la mobilisation contre la discrimination salariale : 1 300 euros de prime en 2007 pour tous les personnels TOS et de formation recherche et les non titulaires.

NON au démantèlement de l’Enseignement agricole public !

Tous ensemble, restons mobilisés
pour peser sur les négociations
et exiger les moyens à hauteur des besoins de l’EAP !