Accueil > Métiers > Enseignant·e du Secondaire > Non titulaires, actualités > ACEN : Rentrée 2017 : premier tour du mouvement

ACEN : Rentrée 2017 : premier tour du mouvement

jeudi 15 juin 2017

Les 7, 8 et 9 Juin, s’est tenue la CCP CCP Commission Consultative Paritaire des contractuel.les. A cette occasion, les élu.es SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ont pu interroger l’administration sur des points essentiels concernant la situation des contractuel.les et réaffirmer les positions fortes du syndicat.

• La première interrogation du SNETAP s’est focalisée sur la rentrée 2017 et les problèmes de gestion des nouveaux contractuel.les par l’administration. Chaque année, des centaines de contractuel.les ne sont payé.es que plusieurs mois après leur entrée en exercice. Afin de remédier à cela, un audit s’est tenu sur les causes et les solutions envisageables. L’administration s’est voulu rassurante : la création d’un bureau dédié aux contractuel.les et la numérisation des dossiers d’inscription permettraient d’enrayer tout dysfonctionnement.
  • Dans un tout autre domaine, la manière dont s’effectue aujourd’hui les inspections des contractuel.les n’est plus acceptable. Le SNETAP-FSU a par ailleurs réaffirmé la nécessité de fournir un cadre au processus d’évaluation des enseignants, en général et des agents non titulaires en particulier. La pratique même d’ « inspection de CDIsation » – inspection intervenant la 5ème année - doit être prohibée. Le ministère semble avoir été réceptif à l’idée de planifier les évaluations en se concentrant sur la seconde et la quatrième année. Le SNETAP-FSU poursuivra cette forte demande. Plus fondamentalement, c’est son devoir de formation qui a été rappelé à l’administration.
  • Enfin, la question épineuse des concours a elle aussi laissé entrevoir des dysfonctionnements. Comment expliquer que sur presque 400 postes offerts seul la moitié a été pourvue ? Afin de combler cet écart, le SNETAP a exigé l’ouverture des listes complémentaires du concours externe. Cette hypothèse est actuellement étudiée par l’administration.
    Il est aujourd’hui urgent d’’enrayer la croissance du nombre de contractuel -les au sein de l’enseignement agricole. Le SNETAP-FSU a ainsi rappelé que seule une ouverture massive de postes dans tous les concours (externes, internes et réservé) et dans toutes les options/disciplines et répondant d’une planification méticuleuse pourrait parvenir à tel dessein.

Lors du premier mouvement, sur près 1300 ACEN ACEN Agent Contractuel des établissements d’Enseignement, à gestion Nationale , environ 1100 ont obtenu une affectation (soit maintien, soit mutation). Dés vendredi soir ou samedi matin, les élu.es SNETAP-FSU ont adressé un courriel d’information à chacun des agents.

Environ une centaine d’agents sont au second mouvement. La CCP a lieu les 20 et 21 juin prochain. Comme pour le premier tour, n’hésitez pas à nous adresser votre dossier pour nous permettre de vous défendre.

Attention : à cause d’une erreur de l’administration qui a oublié les CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation contractuel.les dans ses fichiers, nous n’avons pu procéder à la transmission de l’information d’affectation qu’avec un peu de retard.

Vos élu.es SNETAP-FSU de la CCP des ACEN