Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Rentrée dans la voie professionnelle : aucune amélioration

Rentrée dans la voie professionnelle : aucune amélioration

jeudi 1er octobre 2015

À l’Education Nationale, malgré l’accueil de 5000 élèves supplémentaires, 66 équivalents temps plein ont été supprimés.

De plus, la réforme de la taxe d’apprentissage ainsi que les restrictions budgétaires qui touchent les collectivités locales ne permettent plus à ces établissements de fonctionner correctement.

Le Ministère de l’Éducation Nationale prend acte du fait que l’Enseignement Professionnel sous statut scolaire concentre de nombreuses difficultés mais pas la moindre mesure n’a été prise pour cette rentrée :

• aucune mesure pour améliorer les conditions de travail des personnels
  • aucune mesure pour améliorer les conditions d’étude des élèves.

De son côté le Ministère de l’Agriculture continue :

• de nier la réalité de l’échec de la voie professionnelle
  • de diminuer les crédits consacrés aux élèves les plus en difficulté.

Alors que l’Enseignement Professionnel est bien souvent le dernier rempart contre la sortie sans qualification des jeunes et alors que cette année voit la mise en ½uvre d’un droit de retour en formation qualifiante dans nos établissements, aucun moyen supplémentaire ne lui est alloué sur les 4000 postes prévus dans la loi de refondation.

40 % des professeurs stagiaires PLP PLP Professeur de lycée professionnel ne bénéficient pas, cette année encore, de décharge horaire pour se former au métier. C’est encore dans cette voie du lycée qu’il y a le plus de professeur-es contractuel-les.

La Ministre de l’EN EN Éducation nationale a annoncé l’ouverture de discussions sur l’Enseignement Professionnel et des mesures dès la rentrée 2016. L’intersyndicale demande que ces discussions (qui doivent aussi concerner l’Enseignement Agricole Public) s’engagent le plus rapidement possible.

En effet, régulièrement annoncé par les précédents Ministres depuis 2012 le bilan de la réforme n’a toujours pas été effectué six ans après sa mise en oeuvre.
Nous demandons qu’aucun sujet ne soit écarté, notamment celui des moyens, celui des parcours et des modalités de certifications (comme la généralisation des CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation ).

L’exclusion pure et simple de l’Enseignement Professionnel du système de pondération dont bénéficie la voie générale et technologique reste pour nous inacceptable.

L’intersyndicale dénonce cette inégalité de traitement et revendique une pondération pour l’ensemble des trois voies du lycée.

L’indemnité de 300 ¤ annuels ne compensant nullement cette inégalité. Au Ministère de l’Agriculture les personnels restent à ce jour sans information sur l’évolution de leur statut.

Nos organisations - CGT CGT Confédération générale du travail Educ’action, SNEIP-CGT, SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail , SNALC, SNEP SNEP Syndicat National Éducation Physique -FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , SNETAP-FSU, SNUEP-FSU SNUEP-FSU Syndicat national unitaire de l’enseignement professionnel de la Fédération syndicale unitaire , SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Education - exigent des mesures concrètes pour une revalorisation de la voie professionnelle dans le public comme dans le privé.

Cette revalorisation nécessite des moyens urgents pour améliorer la qualité de la formation dispensée aux élèves afin de leur permettre de s’insérer professionnellement et de réussir leur poursuite d’études.

Les conditions de travail fortement dégradées des personnels doivent être améliorées sans plus de délai et un plan de revalorisation salariale doit être mis en ½uvre rapidement à commencer par le dégel du point d’indice.

Imprimer le communiqué intersyndical