Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Action sociale > Action sociale interministérielle en danger !

Action sociale interministérielle en danger !

mercredi 25 septembre 2013

Enregistrer au format PDF

Repoussé à la demande des organisations syndicales, le CIAS CIAS Comité interministériel d’action sociale de l’État (Comité interministériel d’action sociale) s’est tenu le mercredi 11 septembre 2013, présidé par J.F. VERDIER, directeur général de la DGAFP et en présence de plusieurs secrétaires généraux des fédérations de fonctionnaires, dont B. GROISON pour la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire .

Démarche inédite, ils étaient venus en soutien de leur délégation dénoncer la baisse drastique des crédits et témoigner fortement de l’engagement syndical et des attentes pour le maintien et le développement de l’action sociale.

Le DGAFP a confirmé que ce gouvernement persistait à s’attaquer directement aux prestations et aux agents de la fonction publique : 146,3M¤ en 2012, 131,3M¤ en 2013, 125,9M¤ annoncés en 2014, soit 19M ¤ d’économies sur le dos des agents et de leur familles) et la suppression de 2 prestations.

En supprimant l’AIP AIP Aide à l’installation des personnels (aide à l’installation des personnels) et la plus petite tranche d’aide des CESU garde d’enfants, ce sont des prestations permettant d’atténuer les difficultés quotidiennes de près de 100 000 agents qui sont rayées d’un trait de plume comptable.

Lire la suite