SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil du site > Dans les régions > > Basse-Normandie Bulletin régional n°4

Enregistrer au format PDF

Basse-Normandie Bulletin régional n°4

vendredi 16 novembre 2012

< Retour à la carte des régions |

Le point sur la rentrée nationale et régionale 2012

En juillet dernier, le ministre a annoncé le rétablissement de 160 postes (50 postes d’enseignement, 20 postes d’AE AE Assistant d’éducation
ou
Autorisation d’engagement
et 40 postes d’AVS AVS Auxiliaire de Vie Scolaire ). Si le SNETAP se félicite de cette nouvelle, il convient de ne pas oublier qu’il était prévu au départ une suppression de 160 postes à la rentrée, soit au final une perte d’une centaine de postes quand même !

Sur la répartition des postes, force est de constater l’opacité. Étonnant ? Pas vraiment quand on constate que la même équipe est encore en place à la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et que celles dans les DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ont à peine changé (aucun changement à Caen à l’heure actuelle). Il faudra donc s’attendre à une certaine inertie de la part de l’administration, et en Basse-Normandie surveiller particulièrement que les nouveaux crédits aillent bien au public et non pas aux MFR !

Notre région a quant à elle récupéré 2,5 ETP ETP Équivalent Temps Plein (il était prévu d’en supprimer 4 à la rentrée). L’impression demeure qu’en cette rentrée peu de choses ont changé et que l’austérité est toujours d’actualité.
Un point plus complet sera fait sur la région après le CTR CTR Comité Technique Régional de rentrée.

Faisant sa rentrée le 4 septembre 2012 au lycée agricole de Rouillon (72), le ministre annoncé la création de 250 emplois par an dans l’enseignement agricole. Encore une bonne nouvelle, mais à l’heure qu’il est nous ignorons quelle part le public aura. A noter que le ministre ce jour-là s’est limité à la seule visite d’un établissement public. Beau symbole aussitôt gâché en manifestant sa volonté de ne pas rencontrer le SNETAP ni aucune autre OS OS Organisations Syndicales d’ailleurs.

Dans le même temps, le gouvernement a lancé un vaste débat sur la « refondation de l’école ». Bonne idée, mais mauvaise surprise en constatant qu’il n’y avait pas un volet spécial sur l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
et que cela ne gênait pas le ministre.
Au niveau régional, le rectorat a organisé un débat dans le cadre du C.A.E.N (conseil académique de l’Éducation Nationale). Une impression domine face à cette nouvelle concertation, c’est celle de tourner en rond dans un verbiage à n’en plus finir, même si la volonté de renouer le dialogue social est à saluer.
Pour mémoire, rappelons les précédentes concertations:les Assises de l’EAP en 2009 et au niveau régional la mise en place du nouveau PREA en 2011. Quels effets ? Quels changements ? Encore une nouvelle opération de communication ?

C’est pour cela que rejoindre le SNETAP pour cette nouvelle année scolaire, c’est s’assurer que toute la priorité ira à l’enseignement agricole public. Rejoindre le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire c’est aussi rejoindre un syndicat au plus prêt des établissements avec une action visible et concrète au jour le jour !
Nicolas LE BORGNE

Le Bureau régional du SNETAP-FSU Basse-Normandie à votre service

Secrétaire : Nicolas LE BORGNE (Nicolas LE BORGNE)
Adjointe :Lydie PRIEUR (Lydie PRIEUR)
Trésorier : Thierry RAYNAL
Thierry RAYNAL est également membre de la CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
des PCEA PCEA Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole
Trésorière-adjointe:Marie BUNEL (Marie BUNEL)
Le Secrétariat Régional est chargé d’assurer une cohérence régionale dans la
politique du SNETAP et il participe aux Instances Régionales et Nationales.
Il réunit 2 à 3 fois par an un Conseil Syndical Régional destiné à dresser un
bilan des problèmes rencontrés dans les établissements.

N’hésitez pas à nous contacter !

http://www.snetap-fsu.fr/