Accueil du site > Dans les régions > > Bourgogne, boycott du CTPR du 9 juin

Bourgogne, boycott du CTPR du 9 juin

lundi 13 juin 2011

< Retour à la carte des régions |

Les conditions annoncées pour la rentrée 2011 sont inadmissibles.

Comme partout en France, la DGH DGH Dotation globale horaire accordée à la région Bourgogne ne correspond pas aux besoins effectifs : 1400h supplémentaires de DGH ce qui représente une classe, alors qu’il y aura ouverture de cinq classes supplémentaires à la rentrée. Il en faudrait donc au moins cinq fois plus ! Ce chiffre de cinq classes nous paraît d’ailleurs sous estimé, du fait de regroupement de classes, en BTS BTS Brevet de technicien supérieur et en bac pro.

Le recours abusif à des Heures Supplémentaires Effectives (HSE HSE Heures supplémentaires effectives ) pour compenser en partie ce manque de moyens en DGH n’est pas une solution acceptable.

Les conditions d’accueil, la qualité pédagogique sont compromises du fait :

• du non financement d’options facultatives,
  • des séances de pluridisciplinarité assurées par un seul prof,
  • des dédoublements non assurés, du plafonnement des effectifs élèves, qui nous empêche d’accueillir des élèves ou étudiants dans de nombreuses classes,
  • des fusions en une même classe de spécialités différentes, au mépris de la qualité pédagogique, la fusion de classes qui engendre des effectifs-élèves importants, sans tenir compte des réelles difficultés du public accueilli, ni des difficultés rencontrées par les équipes pédagogiques,
  • du gel de classes décidé prématurément, notamment des classes de 4e, qui pourtant permettent l’insertion de nombreux jeunes.

Toutes ces mesures sont uniquement dictées par des critères comptables.
La rentrée est compromise, le fossé se creuse entre les équipes et leur administration.
Nous voulons défendre un Enseignement Agricole Public de qualité, qui réponde aux besoins du territoire et aux attentes des élèves. Nous luttons aujourd’hui car nous espérons une amélioration très nette des conditions de rentrée 2011.

Pour toutes ces raisons, les organisations syndicales SFOERTA, SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail , ne siégeront pas au Comité Technique Paritaire Régional (CTPR CTPR Comité technique paritaire régional ) du 9 juin 2011.