Accueil > Les Dossiers > Budget 2011 : petites coupures ou coupes claires ?

Budget 2011 : petites coupures ou coupes claires ?

jeudi 19 mai 2011

Budget 2011 - SOS

• Apéritif

Les premières manoeuvres ont eu lieu à la fin du printemps : le budget de l’enseignement technique agricole risquait de sortir de la mission « Enseignement scolaire du second degré » pour rejoindre celle gérée par le ministère de l’agriculture.

L’enseignement agricole ne serait plus de l’enseignement ?

Les organisations syndicales réagissent dans l’unité et rencontrent le cabinet du Premier ministre.

L’Enseignement Agricole mérite mieux !

Finalement, le Premier ministre tranche : le Programme 143 (Enseignement agricole) reste dans la mission « Enseignement scolaire ». Mais les crédits pour l’enseignement public y sont toujours mélangés avec ceux de l’enseignement privé, ce qui permet tous les transferts (devinez dans quel sens).

• Le menu

Le budget du MAAP MAAP Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche est présenté fin septembre par le ministre.

Les personnels, dans l’action à Paris le 17 juin 2010 avaient pourtant été clairs : « Les personnels du Ministère de l’Agriculture n’accepteront pas un budget 2011 qui prévoit la suppression de 800 emplois de plus, sans compter les gels qui accompagneront ces mesures de casse des services publics, et auxquels plusieurs centaines d’autres suppressions viendraient s’ajouter pour 2012 et pour 2013. »

Rien n’y a fait, le projet de budget est catastrophique.

La crise a bon dos. On lui fait justifier tous les reculs sociaux, tous les mauvais coups portés aux services publics.

• Il faut réagir, il est encore temps

C’est dans l’unité que les organisations syndicales du MAAP appellent les personnels à interpeller les parlementaires et à tenir dans toutes les régions des assemblées générales le 23 novembre 2010.

Téléchargez le communiqué intersyndical.

• L’action est en cours

Quelques-unes des actions décentralisées, de la plus récente à la plus ancienne :