Accueil du site > Dans les régions > Nouvelle-Aquitaine > CHS-CT REA Poitou-Charentes : enfin des avancées !

NOUVELLE AQUITAINE

CHS-CT REA Poitou-Charentes : enfin des avancées !

mercredi 7 février 2018

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Nouvelle-Aquitaine >

Pour la région Poitou Charentes, le CHS-CT Régional de l’Enseignement Agricole s’est réuni lundi 5 février 2018 à la demande des représentant.es Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire . La première réunion de l’année 2017-2018 qui aura permis quelques avancée sur le dossier CHS.

Réglementairement, le CHS-CT Régional de l’Enseignement Agricole (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) doit se tenir au moins trois fois par an. Il aura fallu que les représentants Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire exigent sa tenue pour que soit enfin organisée sa première réunion de l’année 2017-2018.

Face à une Administration peu encline à avancer sur le terrain des conditions de travail, le CHS-CT des départements 16,17, 79, 86 a pris, sur la base de nos propositions, 5 avis à l’unanimité des représentants des personnels.

Avis 1. Chaque agent le a droit de de saisir un CHS-CT de proximité donc le CHS-CT régional. En cela, il s’oppose à la position déféndue par le SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement . Le Snetap-FSU s’est engagé à faire respecter ce droit par tous les moyens qu’il jugera nécessaires.

Avis 2. Une cellule de veille et d’écoute à l’attention des personnels sera mise en place à la rentrée 2018. Un calendrier organisant un groupe de travail préparatoire à cette mise en œuvre a été fixé.

Avis 3. Les AVS AVS Auxiliaire de Vie Scolaire recrutés dans les départements 16, 17, 79, 86 doivent l’être avec un contrat d’AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. , plus protecteur.

Avis 4. L’autorité académique s’assurera que les démarches RPS RPS Risques Psychosociaux (Risques Psycho-Sociaux) sont lancées dans tous les établissements, qu’elles associent les personnels et qu’elles aboutissent à l’élaboration d’un plan d’actions concret et réaliste.
Avis 5. Nécessité d’effectuer un rappel du caractère obligatoire du registre SST SST Santé Sécurité au Travail (Santé et Sécurité au Travail) et de l’importance de son utilisation soit réalisé.

Le Snetap-FSU a proposé l’écriture d’un "livret d’accueil" à destination des parents et apprenants qui siègent en CoHS CoHS Commission d’Hygiène et de Sécurité et l’organisation d’une formation pour les représentants des personnels.
Le Snetap-FSU a demandé un état des lieux des postes occupés par des collègues RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) nécessitant une adaptation du poste de travail.
Le Snetap-FSU s’est inquiété de l’évolution des métiers des personnels de direction, de la surcharge de travail et du stress qu’elle engendre.
Enfin, le Snetap-FSU demande que le non remplacement des personnels administratifs et ses conséquences sur les conditions de travail soient inscrits à l’ordre du jour du prochain CHS-CT REA.

Vos représentants Snetap-FSU :
Titulaires : Gilles Bouchaud, Angélique Bourdallé, Sophie Gaudin, Yannick Le Blanc, Hervé Rebic
Suppléants : Sylvain Decis, Lydie Dubois, Elisabeth Henry, Joël Sylvestre, Cécile Neau

Lundi 05 février 2018