Accueil du site > Dans les régions > > Carpentras : mobilisation exemplaire

Carpentras : mobilisation exemplaire

lundi 7 avril 2014

< Retour à la carte des régions |

Une mobilisation remarquable et remarquée, après presque 3 ans de signalements auprès de toutes les instances susceptibles d’être saisies par les agents, (assistante sociale, médecin du travail, alertes syndicales au niveau de la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et au niveau de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ).

Le lundi 10 mars à 14H00 en salle des profs de l’EPL EPL Établissement Public Local de Carpentras, une AG a réuni une majorité des personnels : Des syndiqués (snetap-fsu et sea-unsa) , des non syndiqués, des formateurs CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis mais aussi des formateurs CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
(qui n’avaient pratiquement jamais participé à aucun mouvement), une majorité d’enseignants, l’intégralité des ARL ARL Agents régionaux des lycées ;

appelés aussi selon les régions : ATE ( agents territoriaux des établissements ) ou ARE
( agents régionaux de l’enseignement)
, une partie des personnels ATLS ATLS ( personnel) administratif, technicien, de laboratoire et de santé .
Du jamais vu à Carpentras !

Tous les personnels s’expriment. Les enseignants prennent connaissance du vécu des autres personnels et inversement, chaque catégorie ayant ou ayant eu des problèmes avec sa hiérarchie.

Pour quelles raisons les personnels n’ont-ils pas échangé entre eux avant ?
Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :

• Un cloisonnement géographique
  • Un cloisonnement catégoriel
  • Une ambiance délétère.
    entre autres...

L’arrêt de travail est voté démocratiquement par l’ensemble des participants pour la journée du mercredi 11 mars, sans attendre (comme cela était annoncé dans notre courrier du 20 février), les nouvelles que le directeur et la directrice adjointe doivent apporter en revenant d’une audience auprès du Conseil Régional PACA.

De 18H30 à 20H30, une délégation de 7 personnes (2 ARL du lycée accompagnés par JL Giély représentant ARL national et régional du SNETAP – 2 représentants unsa – 2 représentants snetap), est reçue par l’équipe de direction au grand complet (directeur, directrice adjointe, chef d’exploitation, directrice CFPPA, directrice UFA UFA Unité de formation par apprentissage , secrétaire générale).
La majeure partie de cette entrevue est consacrée à la dotation en personnels ARL, le directeur précise que le Conseil Régional partage avec lui le constat d’un sous-effectif, et qu’il va mener une expertise. Pas de réponse claire sur les remplacements ni sur le FARPI.

Sur la question de l’entretien des locaux du CFPPA et de l’UFA, le directeur annonce qu’au prochain CA le 31 mars, il proposera une délibération pour le recrutement d’un agent à temps plein rémunéré sur le budget de ces centres.

Sur la question du budget, il est rappelé le RDV du mercredi 12 mars pour la tenue du groupe de travail décidé au CA du 19 novembre 2013 et reporté 2 fois, faute de documents comptables fiables à étudier.

Sur la question de l’ambiance générale de l’établissement, les difficultés relationnelles entre et avec l’équipe de direction, la définition des responsabilités au niveau du CFPPA/UFA, le directeur nous renvoie vers les autorités hiérarchiques supérieures.

Mercredi 11 mars dès 7H30, une partie des personnels distribue un trac aux usagers de l’établissement. Une délégation constituée de 9 personnes sea-unsa, snetap-fsu, non syndiqués et les deux secrétaires régionaux des deux organisations syndicales, est reçue par le SRFE à la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt , pendant que les personnels grévistes continuent à échanger en salle des profs, et rédigent des courriers spécifiques à chaque catégorie de personnel.

Le SRFE reconnaît :

- que l’administration s’est très tôt rendue compte des problèmes de pilotage de l’établissement et du défaut de compétences au niveau de certains services.

• que l’image de l’établissement n’a cessé de se dégrader. Les personnels insistent sur la teneur des propos tenus lors de diverses réunions ou à l’occasion des instances de l’EPL. Ils refusent d’ être associés au discrédit porté aujourd’hui sur leur établissement par les partenaires locaux ou régionaux.
  • que les mesures correctives mises en place par l’administration n’ont rien amélioré .
    Le SRFE demande qu’un compte-rendu lui soit adressé avant son entrevue à la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche avec le directeur et la secrétaire générale le 21 mars, ainsi qu’un état des grévistes (1/3 des personnels en service le mardi 11 mars 2014 s’est déclaré gréviste, 1/3 a participé au mouvement).

Mercredi 15H00 de retour en salle des profs, malgré la demande de certains il est décidé de ne pas maintenir le mouvement de grève pour le lendemain, mais la rédaction d’une motion qui sera lue et rajoutée au PV de chaque instance (CI – CA – CFE – Conseil de centre – Conseil d’exploitation – COHS...), dans le but de laisser une trace de l’action des personnels.

...“Les représentants des personnels demandent solennellement que dans tous les conseils,dans toutes les réunions, dans tous les espaces de concertation de l’EPL Louis Giraud, les principes de respect mutuel, d’écoute, prévalent...”

Les personnels ont le sentiment d’avoir été entendus au bout de 2ans et demi d’interpellations diverses, par la DRAAF et par la DGER.

Malgrè les témoignages de certains sur des agressions verbales dès le mercredi 12 mars “Des têtes vont tomber”, malgrè le message reçu par deux de nos collègues ARL en poste en cuisine, remettant en cause leurs responsabilités professionnelles ainsi que le droit de grève,

les personnels espèrent une issue positive à leurs revendications et restent mobilisés.