Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Vie internationale > Compte rendu de la rencontre entre le Comité Permanent Vie Internationale (...)

Compte rendu de la rencontre entre le Comité Permanent Vie Internationale SNETAP-FSU et Bertrand Wybrecht du BRECI

vendredi 20 septembre 2013

Enregistrer au format PDF

Bertrand Wybrecht est le nouveau chef du BRECI BRECI Bureau des relations européennes et de coopération internationale qui a succédé à Pierre Autissier en septembre 2012. Il a une formation d’ingénieur en Agronomie Tropicale et a effectué une grande partie de sa carrière en Afrique subsaharienne en étant notamment Conseiller du Ministre de l’Agriculture de République de Centrafrique pendant plusieurs années.

Nous avons présenté le secteur Vie Internationale au SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ainsi que nos mandats formulés dans notre contribution aux débats sur la loi d’avenir pour l’Enseignement Agricole

M. Wybrecht a pris note de nos demandes sur :

  • les moyens a affecté par établissement sur DGH DGH Dotation globale horaire pour la réalisation de la mission Coopération Internationale
  • sur la nécessite de promouvoir davantage les réseaux géographiques et thématiques dans les établissements.
  • sur le besoin d’une Note de Service pour relayer les campagnes CFSI CFSI Confédération française des syndicats indépendants
    ou
    Comité français pour la solidarité internationale
    dont Alimenterre et la thématique 2014 : année de l’Agriculture familiale.
  • sur la nécessité d’informer les enseignants sur leurs droits à bénéficier de stage de formation à l’international dans le cadre des dispositifs européens. Nous avons, en effet, noté des réticences de certains chefs d’établissements pour laisser les personnels partir sur ces formations.

Le SNETAP a soulevé les difficultés pour les agents de CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis / CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
à se former à la Coopération Internationale ou de partir en mobilité pour des raisons de financements.
Nous avons également demandé à ce que soit réalisée une évaluation du MIL Coopération Internationale en BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole .

Lors de cette réunion, nous avons aussi obtenu les précisions suivantes : les mobilités d’élèves (apprentis , lycéens, stagiaires) sont interdites en Afrique de l’ouest et dans les pays frontaliers du Mali.
Cette interdiction préconisée par le service "sécurité défense" du ministère sera vraisemblablement suivie par les DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt habilités à signer les ordres de mission.
Dans le souci de conserver les partenariats, les responsables de projet et animateurs réseaux pourraient obtenir l’autorisation de se déplacer.
Concernant la mobilité des élèves, "il est conseillé de choisir d’autres destinations."

Comité permanent Vie internationale, le 4 juillet 2013