Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Métiers > Enseignant.e > Carrière, rémunération, conditions de travail > Compte rendu de la réunion Congés Formation et Congés Mobilité du 19 février (...)

Compte rendu de la réunion Congés Formation et Congés Mobilité du 19 février 2013

jeudi 21 février 2013

Enregistrer au format PDF

La réunion pour l’attribution des congés mobilité et formation s’est tenue le mardi 19 février 2013 dans les locaux de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche .

Les crédits formation pour l’année 2013 sont sensiblement les mêmes que ceux des années passées.

Avec 959 135 euros, il est possible d’attribuer 33 ETP ETP Équivalent Temps Plein pour les titulaires selon les données du secrétariat général.

Après échange avec les organisations syndicales présentes (FO FO Force ouvrière  : 1, SNEP SNEP Syndicat National Éducation Physique -FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire  : 1, SNETAP-FSU : 7) qui ont mis en avant la qualité des dossiers présentés, c’est finalement 34,5 postes qui ont été attribués.

À titre syndical, nous avons toujours défendu devant l’Administration et auprès des collègues que les élus paritaires SNETAP ne soutenaient pas les candidatures de collègues voulant obtenir une 2ème année de congé, que ce soit formation ou mobilité (quand ils avaient déjà obtenu d’en avoir un, quel qu’il soit) en nous appuyant sur le principe d’équité.
Chaque année,il y a beaucoup plus de candidats que de places. Donc, on ne donne pas deux parts de gâteaux à une seule personne alors que tant d’autres n’en ont aucune.

Face à l’Administration qui refuse d’en faire une priorité, nous soutenons les dossiers qui sont renouvelés une 2è, une 3ème, voire une 4ème fois, s’ils nous paraissent solides, bien-sûr.

Chez les PCEA PCEA Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole , alors que l’Administration sélectionne a priori tous les dossiers de préparation à l’agrégation, nous réussissons, sans rejeter la plupart de ces demandes à faire passer des demandes de formation moins conventionnelles, plus variées et originales.

La répartition des 34,5 possibilités se décline de la façon suivante :

Congé FormationCongé Mobilité
CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation 1 1
PEPS PEPS Professeur d’éducation physique et sportive 2,5 0
PLPA PLPA Professeur de Lycée Professionnel Agricole 7,5 3
PCEA 17,5 2
Total 28,5 6

Les demandes de congés formation et mobilité pour 2013-2014 :

Congé FormationCongé Mobilité
CPE 4 4
PEPS 5 1
PLPA 17 14
PCEA 42 6
Total] 68 25

Rappel  : La demande de congé doit être anticipée : un dossier bien argumenté permet d’obtenir plus facilement le congé.

Les élus paritaires SNETAP et SNEP-FSU des PCEA, PLPA, PEPS et CPE.