Accueil > Nos Actions > Archives > 2005-06 - Archives > 16 mai 2006 : Etats Généraux de l’Enseignement Agricole Public > Fiche N°1 : Enseignement agricole et monde rural

Fiche N°1 : Enseignement agricole et monde rural

mardi 14 février 2006

Introduction

Au-delà du seul monde agricole, les évolutions de l’Enseignement Agricole auront toujours accompagné les transformations du monde rural.

De par les missions confiées à l’Enseignement Agricole, mais aussi les secteurs professionnels (Production – Transformation – Aménagement – Services) concernés ou encore la situation géographique des lycées et centres de formation en général, c’est bien le monde rural dans son ensemble qui est au centre des préoccupations de l’enseignement agricole.

Après la "révolution verte", l’agriculture a subi une crise d’identité durant les années 90. Dans le même temps, le monde rural connaissait une mutation importante notamment au travers de l’installation de "néo-ruraux" et l’utilisation des territoires ruraux par une population urbaine, périurbaine, voir « rurbaine ».

Ces éléments ont modifié le rapport entre les agriculteurs et leur environnement (dans tous les sens du terme).

C’est dans ce contexte que le législateur a entrepris la réforme des lois d’orientation agricole puis forestière et plus récemment encore, pour le développement des territoires ruraux. Le point fort de ces trois textes législatifs est certainement la prise en compte "des fonctions économiques, environnementales et sociales en vue d’un développement durable". C’est donc autour de cette idée de gestion durable que se structure le monde rural aujourd’hui.

Les agriculteurs, autrefois pivot de ce monde rural, le partagent aujourd’hui avec d’autres acteurs que nous ne pouvons ignorer dans nos formations ou nos missions. On a longtemps regardé en détail l’évolution des effectifs d’enfants d’agriculteurs dans l’Enseignement Agricole. Le constat est évidemment le même que celui de l’agriculture en général à savoir une baisse régulière depuis plusieurs dizaines d’années. Mais peut être est-il utile de s’intéresser à d’autres aspects de l’évolution démographique, notamment celui de l’origine des jeunes ruraux et peut-être de mesurer leur envie de se maintenir en milieu rural.

Il existe des besoins spécifiques dont le développement des filières Services et Aménagement est un signe évident. Mais le devenir des jeunes après ces formations est souvent posé. Si on prend l’exemple des "emplois verts", beaucoup évoqués à la fin des années 90, on voit aujourd’hui qu’ils ne se sont pas forcément concrétisés à la hauteur des attentes. Pour autant, les métiers du secteur de l’Aménagement sont tout de même une réalité mais qui tient pour beaucoup à la diversification des entreprises d’autres secteurs (exemple : reconversion d’entreprises forestières) et à la polyvalence des emplois proposés.

Questionnement

• Quelle prise en compte par l’Enseignement Agricole des besoins spécifiques du monde rural ?
  • Quelles évolutions démographiques dans le monde rural ? dans les publics accueillis dans nos établissements (pourcentage des jeunes issus du monde agricole / du périurbain / pourcentage de filles, …) ?
  • Quelles adaptations de l’offre de formation ?
  • Quelles réponses pédagogiques et avec quels moyens (supports pédagogiques, programmes, soutien, mise à niveau,…) ?
  • Comment les missions assignées à l’Enseignement Agricole répondent-elles aux attentes du monde rural (5 missions ETA / 6 pour ESA ESA Enseignement supérieur agricole ), et cela dans le cadre d’un service public d’éducation ? Quelle adéquation ? Quelle mise en ½uvre ? Quels moyens à allouer ?
  • Quelle articulation, quelles collaborations avec les autres acteurs éducatifs du monde rural (collèges ruraux…) ?
  • Quelle réalité et quel avenir pour le triangle « recherche – formation – développement », au travers des centres constitutifs de nos établissements, des missions, et des partenaires locaux ?
  • Quels rapports entretenus entre professionnels et Enseignement Agricole, et plus particulièrement avec leur Enseignement Agricole Public ?
  • Quelle représentation et quel positionnement des représentants du monde rural dans les instances de concertation de l’Enseignement Agricole du national au local ?
  • Quels intérêts présente aujourd’hui la présence d’exploitations agricoles et d’ateliers technologiques dans nos établissements pour le monde agricole, le monde rural, voire le monde périurbain ? Quel devenir pour un établissement agricole en périphérie d’agglomération ?