Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Fonction publique : conforter le dialogue social

Fonction publique : conforter le dialogue social

vendredi 29 juin 2018

Se tenait aujourd’hui à la Fonction publique le premier chantier « Dialogue social » à propos des droits et moyens syndicaux dans la Fonction publique.

Le gouvernement dit vouloir « valoriser l’engagement syndical » par une campagne de communication.

Pour la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , la reconnaissance et le respect des organisations syndicales, du rôle des représentants des personnels, ne relèvent pas tant de la communication que de droits et moyens alloués et respectés par tous les employeurs.

Elle constate par ailleurs que le dialogue social pratiqué aujourd’hui par le gouvernement dans la Fonction publique ne donne pas une image valorisante comme en témoigne par exemple le dernier rendez-vous salarial.

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
de leurs compétences. Ces mesures n’iraient pas dans le sens de l’amélioration du dialogue social dans la Fonction publique.

Elle a insisté sur le rôle indispensable que jouent les organisations syndicales dans les instances aussi bien pour les agent-es que pour le bon fonctionnement des services.

Lors de cette réunion de travail, la FSU a développé à nouveau les sujets et propositions qu’elle souhaite voir traités : un bilan du dialogue social notamment au niveau local, le renforcement du dialogue social en faisant appliquer les droits (décharges pour activité syndicale et notamment pour participer aux instances, formation...), un bilan des mesures de 2017 pour envisager des corrections afin que l’engagement syndical ne soit pas un obstacle au déroulement de carrière.