Accueil du site > Dans les régions > > Ile de France : Grève au CFA de Maisons-Laffitte

Ile de France : Grève au CFA de Maisons-Laffitte

mardi 20 novembre 2012

< Retour à la carte des régions |

Aujourd’hui, lundi 19 novembre 2012, le Centre de Formation d’Apprentis Horti-Cheval de Maisons-Laffitte, dépendant du Lycée agricole de St Germain en Laye, était en grève, suite au préavis déposé le lundi 12 novembre au Ministère de l’Agriculture.

----
Aucun cours n’a été assuré et l’internat n’a pas ouvert. L’ensemble des personnels était gréviste. L’accueil des arrivants le matin a permis, autour d’un café convivial, d’informer apprentis et parents, de la volonté des personnels de faire cesser une situation intolérable.

En effet, de nombreux problèmes ont été constatés cette rentrée :
Des fuites et infiltrations d’eau multiples dans l’ensemble du bâtiment.
Un chauffage inexistant dans le bâtiment principal. De l’eau chaude largement insuffisante à l’internat. Des apprentis internes refusant de rester à l’internat. Des chambres insalubres. Vétusté et inadéquation du matériel informatique, vétusté du camion réservé aux Travaux Pratiques faisant courir un danger permanent à ses utilisateurs. Etat de délabrement avancé du laboratoire le rendant inutilisable...

Face à cette situation s’aggravant de jour en jour, les personnels ont décidé de ne plus subir et de réagir. Ils ont demandé une réunion avec la direction du CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis et de l’EPL EPL Établissement Public Local . Ils ont obtenu une audience avec la chef du Service Recherche Formation et Développement de la Direction Régionale de l’Agriculture mardi 20 novembre, ils ont aussi informé M. Myard, maire de Maisons-Laffitte et M. Maurel, vice-président de la région Ile de France chargé de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’emploi.
La presse (Le Parisien, le Courrier des Yvelines) ainsi que la télévision locale (Yvelines 1ère) se font le relais du mécontentement.

Les personnels réunis ce jour en assemblée générale, ont décidé de se donner la possibilité de reprendre l’action de grève si leurs conditions de travail ne s’amélioraient pas dans les plus brefs délais.

SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire Ile de France
Le 19 novembre 2012— ------- ----