Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Exigeons l’élaboration d’un véritable plan de rattrapage salarial !

Exigeons l’élaboration d’un véritable plan de rattrapage salarial !

lundi 21 mars 2016

Pour la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire comme pour le SNETAP, la décision d’en finir avec le gel de la valeur du point d’indice est un signal positif pour les plus de 5 millions d’agents. C’est clairement un premier résultat des multiples mobilisations des agents publics ces dernières années !

Mais faut-il encore que la revalorisation soit à la hauteur du préjudice subi depuis trop longtemps... Les agents de la Fonction publique ont perdu de 7 à 8 % de leur pouvoir d’achat depuis 2010. Ce qui conduit à une baisse du salaire net moyen en euros constants dans la Fonction publique de près de 1,5 % depuis 2011 (source INSEE).

Dès lors, pour la FSU, la mesure gouvernementale de +1,2 % en deux fois (0,6 % au 1er juillet 2016 et 0,6 % au 1er février 2017), si elle marque une volonté de sortir de cette situation, ne peut être qu’un premier pas, et en tout état de cause, elle n’est pas d’un niveau suffisant pour répondre aux attentes des agents.

La FSU acte ce premier pas, mais exige l’élaboration d’un véritable plan de rattrapage salarial ! Aussi, le SNETAP invite les personnels de l’Enseignement Agricole Public à se joindre massivement à l’ensemble des initiatives que les sections départementales FSU seront amenées à déployer partout sur le territoire national ce mardi 22 mars (rassemblements, grèves, rencontres avec les parlementaires, adresse au gouvernement…) - un préavis à été déposé au niveau de la Fonction Publique par notre fédération.

Paris, le 21 mars 2016