Accueil > Nos Actions > Archives > 2005-06 - Archives > Le SNETAP précise son plan d’action...

Le SNETAP précise son plan d’action...

lundi 23 janvier 2006

Le SNETAP précise son plan d’action...

Le Conseil Syndical National du SNETAP, réuni les 11 et 12 janvier 2006 à Paris, a appelé les personnels de l’enseignement agricole public à poursuivre et amplifier les actions menées au cours du 1er trimestre 2005-2006, notamment en préparant des États Généraux de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
(Enseignement Agricole Public) et une action nationale unitaire spécifique, où l’EAP serait clairement identifié.

Prenant acte des décisions prises ces derniers jours par les fédérations syndicales de la Fonction Publique et de l’Education, le Bureau National du SNETAP appelle tous les personnels de l’enseignement agricole public à :

Réussir la journée d’action du 2 février 2006
dans le secteur public

• pour la défense des salaires et du pouvoir d’achat,
  • pour la défense de l’emploi, en s’opposant aux suppressions massives de postes et au développement de la précarité dans la fonction publique,
  • pour la défense d’un service public d’éducation qui contribue à la réussite de tous les jeunes.

Les personnels de l’enseignement agricole public ne pourront que se reconnaître dans ces appels à l’action pour les mêmes raisons qui les ont conduits à agir d’abord le 4 octobre 2005, avec les autres salariés, puis en novembre et décembre 2005 contre la baisse de la DGH DGH Dotation globale horaire , les fermetures de classes et plus globalement l’affaiblissement de l’enseignement agricole public.

Le SNETAP les appelle donc à tout mettre en ½uvre pour la réussite de cette journée de grève et d’action, qui peut en outre être utilisée pour tenir des assemblées générales locales afin de sensibiliser dès à présent les personnels sur les prochaines étapes du plan d’action du SNETAP (voir ci-après).

Préparer dès maintenant
la manifestation nationale de mars 2006

• En s’engageant activement à sensibiliser jour après jour le plus grand nombre de collègues sur la nécessité de participer à cette manifestation nationale initiée par la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire  ;
  • En venant participer activement au Forum « Enseignement Agricole Public » qui se tiendra dans le cadre de cette manifestation ;
  • En participant aux rassemblements régionaux ou inter-régionaux préparatoires aux Etats Généraux de l’EAP qui seront organisés à l’initiative des élus régionaux du SNETAP au cours du mois de mars.

L’implication et la participation massive des personnels des différents établissements sont indispensables pour exiger d’autres choix du gouvernement en matière de politique éducative et de services publics, notamment à l’occasion du collectif budgétaire qui sera débattu au printemps.

C’est dès maintenant que chaque militant, chaque syndiqué doit tout mettre en ½uvre pour que l’ampleur de cette manifestation soit la plus large possible en rassemblant le plus grand nombre possible de personnels.

Construire
les États Généraux de l’Enseignement Agricole Public
de mai 2006

Le caractère solennel de ces États Généraux correspond à la gravité de la situation que connaît actuellement l’enseignement agricole public.

• Les choix budgétaires et fiscaux du gouvernement se traduisent par des régressions sans précédent pour le système éducatif en général et, bien sûr, pour les établissements publics d’enseignement agricole.
  • L’offre de formation et la capacité d’accueil des établissements ont été constamment amputées depuis 2002 et les restrictions budgétaires cumulées au cours des 4 budgets votés par l’actuelle majorité (2003, 2004, 2005, 2006) attaquent les fondements mêmes de l’EAP, ceux qui ont permis d’accueillir et de faire réussir des générations d’élèves.

Le SNETAP n’accepte pas ces évolutions

Il appelle les personnels à réagir en exprimant leurs exigences pour l’avenir de l’enseignement agricole public, tout d’abord dans le cadre des rassemblements régionaux ou inter-régionaux qui se tiendront courant mars et ensuite lors des États Généraux qui auront lieu en mai.

• Pour faciliter la réflexion et les contributions, le Bureau National du SNETAP va élaborer des questionnements qui seront adressés aux secrétaires de section et aux membres du Conseil Syndical National et pourront servir de guide à la réflexion et à l’élaboration de propositions au cours des réunions régionales ou inter-régionales.
  • Nous appelons les personnels à s’engager dans cette réflexion, à formuler des propositions et à exprimer leurs exigences pour un enseignement agricole public de qualité, au service des jeunes qui s’orientent vers ses champs de formation, afin de contribuer à leur épanouissement personnel, de les conduire jusqu’au niveau de qualification correspondant à leurs aspirations et de leur fournir les outils qui leur permettent de devenir des citoyens éclairés dans un monde de plus en plus complexe.

Pour refuser l’affaiblissement des services publics,
Pour refuser les régressions imposées au système éducatif,
Ensemble, agissons et proposons !

TOUS dans l’action dès le 2 février 2006 !

Paris, le 19 janvier 2006

Signez TOUS la pétition « Ecole : Non au renoncement »
Signature en ligne possible à partir du site du SNETAP : http://www.snetap-fsu.fr
ou directement sur le site http://ecole-resister.net