Accueil > Les Dossiers > Vie internationale > Le festival de films documentaires ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre 2018

mardi 16 octobre 2018

De plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire, alors que de nombreux constats résonnent encore : famines en Afrique, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat en recul, scandales sanitaires, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi. Nombreux sont ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire et pour le droit à l’alimentation.
Le CFSI CFSI Confédération française des syndicats indépendants
Comité français pour la solidarité internationale
propose cette année une sélection de 8 films documentaires. Du 15 octobre au 30 novembre, 1600 évènements et 65 000 participants sont attendus dans 600 communes en France et 12 pays. Du 12 au 25 novembre, trois invités venus d’Afrique seront en France et interviendront également dans les débats.

Le festival de films ALIMENTERRE vise à :

informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Un évènement présent dans 600 communes

Le Festival est proposée par des acteurs de votre territoire. Il a lieu dans les cinémas, les salles municipales et associatives, les centres culturels, les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, les collectivités locales, les fermes et magasins de vente de produits agricoles et alimentaires participant à l’événement.

Le Festival est coordonné par le CFSI CFSI Confédération française des syndicats indépendants
Comité français pour la solidarité internationale
et organisé dans 600 communes en France et dans 12 pays par le réseau ALIMENTERRE, composé d’organisations qui partagent des valeurs transcrites dans la "Charte pour une agriculture familiale durable au service d’une alimentation pour tous"

Retrouvez toutes les infos et le programme des films proposés ici :