Accueil > Nos Actions > Les personnels des CFAA - CFPPA se mobilisent !

Les personnels des CFAA - CFPPA se mobilisent !

jeudi 31 mai 2012

Suites de la "matinée noire" du 31 mai :

> CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis -LPA LPA Lycée Professionnel Agricole Saint Aubin du Cormier : une formatrice souhaite se joindre au mouvement de grève des contractuels de CFA et CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
et ne participera donc pas aux ateliers de correction des écrits BTS BTS Brevet de technicien supérieur GPN.

> CFPPA des Hautes Pyrénées, impossibilité de tenir une AG, mais sur initiative individuelle, un formateur sera gréviste le 21 juin pour les jurys d’oraux du BP REA

> CFAA de la Réunion : la quasi totalité des formateurs des deux CFAA ont commencé une grève administrative le 18 juin en faisant la grève des examens. Le Chef du SFD a contacté au pied levé les dirigeants des MFR pour assurer le remplacement.

>« le personnel du CFA Forestier Régional de Sabres s’est réuni en AG syndicale jeudi 31 mai 2012 de 10h00 à 12h00.
Trois agents sont concernés par des convocations aux jurys Bac Pro.
Le personnel est favorable à la grève administrative et ne participera donc pas aux surveillances et aux corrections des épreuves. »
Le personnel du CFAFR.

Ont également tenu une AG et voté la grève :

> CFA Sées
> CFA/CFPPA Radinghem Pas de Calais
> CFA Dax : décisions : pas de rédaction des sujets d’examen pour début juin et non remise des notes après corrections des examens
> CFA Blanquefort : pas de participation aux jurys UC UC Unités de Contrôle Capitalisables , pas de participation aux surveillances, pas de participation à l’épreuve "Oral de rattrapage Bac Pro"
> CFA Hasparren
> CFA Plombières les Dijon : grève administrative pour au moins 1 agent qui ne se présentera pas au jury.
> CFA/CFPPA Félix Kir : l’ensemble des formateurs ne vont pas participer aux examens en tant que jury.
> CFA et CFPPA de Lozère AG des personnels ( 14 participants) qui se sont prononcés à l’unanimité pour la grève administrative des examens.

Ont tenu une AG mais pris d’autres décisions :

> CFA Saint-Affrique : AG le jeudi 31 mai de 11h à 12h30 :
« Information et discussion autour du plan de déprécarisation à partir de la doc SNETAP.
- titularisation dans les CFA-CFPPA car c’est un choix d’enseigner en formation adulte ou apprentissage
- les CFA-CFPPA ne doivent pas être exclus du dispositif de déprécarisation.
- augmenter le nombre de postes ouverts
Un autre point important pour les contractuels : contrats de 3 ans et non de 1 an
Décision :
Les collègues ne sont pas d’accord pour la grève administrative : d’autres moyens de pression plus de l’ordre du local : boycotter les réunions.... »

> CFA agricole du Gers le 31 mai 2012 de 12.45 h à 13.30 h en salle de réunion.

« La réunion s’est tenue en 3 temps :
1) Information : loi de déprécarisation + le concours (Nb de postes, accès aux concours, affectation)
2) Discussion plénière
3) Décisions + actions envisagées

Personnel contractuel concerné : 18 postes
Présents à la réunion : 6
Absence justifiée : 2

• La défense du principe d’égalité de traitement des personnels pour l’accès aux concours est considérée prioritaire, cependant la discussion s’est vite élargie à l’épineuse question du financement du plan de titularisation.
  • Faute de temps, d’autres formes d’action n’ont pas été discutées »

> CFA du Haut Rhin :
« nous avions déjà tenu une AG en avril. Notre SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement a assez mal réagi. Nous avons écrits à notre SRFD (il a fait de nombreux gestes= des déconvocations, des avances sur déplacements, des soulagements en nombre de rapports à corriger...) mais cela n’empêchera pas que nous faisons presque tous grève à titre personnel selon nos jours de convocations (certains 1j/2j, d’autres 4j/5j etc...). Nous sommes sur 42 formateurs à peu près 25 convoqués en Bac pro et BTS. »

> CFA du Nord ( 6 antennes : Lomme, Douai, Raismes, Le Quesnoy, Sains-du-Nord et Dunkerque ) :

2 AG se sont tenues : l’une à Douai, l’autre à Dunkerque. Une autre devrait se tenir bientôt à Lomme.
La discussion a surtout porté sur des problèmes locaux. Pas de décision d’appel à la grève administrative.

> CFPPA de Sainte Livrade (Lot et Garonne).
AG tenue jeudi matin , quasi totalité des formateurs. Beaucoup de problèmes locaux discutés. Pas de décision d’appel à la grève administrative.

> CFA-CFPPA Tours Fondettes : AG le 1er juin : pas de décision d’appel à la grève administrative.