SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil du site > Dans les régions > > Limousin : compte rendu de la journée de formation (…)

Enregistrer au format PDF

Limousin : compte rendu de la journée de formation syndicale du 16 octobre 2013

vendredi 25 octobre 2013

< Retour à la carte des régions |

Prévue initialement le 5 juin 2013, elle a été reportée au 16 octobre 2013, car l’établissement choisi à l’origine s’était vu imposer une après-midi de formation obligatoire sur les Espaces Numériques de Travail ENT, le même jour.

Cette formation syndicale avait été demandée par plusieurs militants, qui en ressentaient un besoin urgent.

Pour mémoire, nous avions déjà organisé une journée de formation syndicale, en Limousin, en 2005.

Joël Pitt et Pierre Laborde, mandatés par le secteur Formation du SNETAP, sont venus nous apporter leur vision et leur expérience et ce fut l’occasion d’échanges riches et diversifiés.

Plusieurs thèmes ont été abordés : l’histoire du syndicalisme, qui explique pourquoi nous avons cinq confédérations reconnues au Ministère du travail, leurs fondements idéologiques, les relations difficiles avec les partis politiques.

Mais aussi l’histoire du syndicalisme enseignant, la création de la FEN FEN Fédération de l’Éducation nationale (Fédération de l’Éducation nationale), le SNETAP et son positionnement original de syndicat multi-catégoriel, la scission et la création de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , dont le SNETAP fut un membre fondateur.

Nous avons bien évidemment abordé le fonctionnement de notre syndicat, depuis les sections locales, jusqu’au Conseil Syndical National, en passant par les sections départementales (quand elles existent) et les sections régionales.
Pour terminer l’après-midi, nous sommes revenus sur des questions très pratiques, sur le fonctionnement des instances comme le Conseil d’Administration, ainsi que les moyens mis à notre disposition pour faire vivre notre syndicat.

Ce fut l’occasion pour les nouveaux secrétaires, de s’approprier les outils pour agir efficacement, mais aussi pour les anciens de réviser leurs gammes et d’avoir une autre approche de leur fonctionnement militant.

Bref, ce fut une journée passionnante. Deux militants n’ont pas pu se déplacer, dont un représentant de la section syndicale d’Ahun.

Nous étions 14 participants, et cinq sections étaient représentées sur les sept du Limousin.

Nous remercions vivement Pierre et Joël, et encourageons chaque région à vivre ce pur moment de bonheur syndical.

Nous remercions aussi nos camarades retraités qui ont contribué au succès de la journée.

Yves Callin
Secrétaire Régional du Limousin