Accueil du site > Dans les régions > > Midi-Pyrénées : gendarmes mobiles hébergés au LEGTA de (...)

Midi-Pyrénées : gendarmes mobiles hébergés au LEGTA de Fonlabour

lundi 13 octobre 2014

< Retour à la carte des régions |

Lettre du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire
à Monsieur Stéphane LE FOLL

Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

78, rue de Varenne
75700 Paris O7 SP

Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , informé de la présence d’une unité de gendarmes mobiles, hébergée en pension complète au sein de l’établissement public d’enseignement et de formation professionnelle d’Albi- Fonlabour depuis le 29 septembre 2014, vous exprime son indignation.

Pour le SNETAP-FSU, cette unité, qui a pour mission de réprimer le mouvement de contestation au projet du barrage de Sivens, localisé à proximité, n’a pas sa place dans un établissement scolaire.

Nous réaffirmons qu’un établissement scolaire n’a pas pour vocation d’accueillir des gendarmes. D’autant que ceux-ci circulent, parfois armés, au milieu des apprenants qui peuvent être traumatisés par cette situation.

Alors que la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a été adoptée le 11 septembre 2014, la construction du barrage de Sivens, dernier avatar du productivisme, nous paraît contradictoire avec les nouvelles orientations de l’agriculture et de l’enseignement agricole : « produire autrement » et « enseigner à produire autrement ».

Une grande partie de la communauté éducative partageant les orientations que vous avez portées à l’occasion des débats autour de ce projet de loi, s’est mobilisée contre ce projet de barrage.
Les tensions en son sein ne peuvent qu’être exacerbées par cet évènement.

Le SNETAP-FSU demande donc votre intervention pour le retrait immédiat de ces troupes du lycée. Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sincères salutations.

Jean Marie LE BOITEUX,
Secrétaire Général du SNETAP-FSU