Accueil du site > Dans les régions > > Midi- Pyrénées : préavis de grève à "la Cazotte"

Midi- Pyrénées : préavis de grève à "la Cazotte"

mardi 2 octobre 2012

< Retour à la carte des régions |

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dépose ce jour un préavis de grève à la demande des Personnels du LPA LPA Lycée Professionnel Agricole « La Cazotte » et à l’appel de la section syndicale FSU (SNETAP-FSU et SNEP SNEP Syndicat National Éducation Physique -FSU) pour le jeudi 08 octobre 2012.

Comme les représentants des personnels l’ont à plusieurs reprises signalé lors des précédents conseils d’administration, la vie scolaire rencontre sur le LPA LPA Lycée Professionnel Agricole d’importantes difficultés dans la gestion de l’internat, les effectifs continuant d’augmenter (environ 80 élèves de plus en 10 ans sans dotation supplémentaire) et la répartition filles/garçons évoluant.
Ainsi, comment peut-on accepter qu’un assistant d’éducation garçon ait sous sa responsabilité en moyenne 46 élèves masculins, et une assistante d’éducation fille de 58 à 102 filles ? De plus, la configuration de l’internat impose de laisser 44 filles en autonomie, de 20 h à 8 h le lendemain, ces élèves-là, mineurs pour la plupart étant du fait du bac pro en 3 ans moins matures.
Il faut savoir par ailleurs que les internats se situent dans 4 bâtiments et sur 3 étages par bloc. Dans ces conditions, l’établissement ne peut assurer la sécurité physique et morale des élèves, d’autant plus qu’il accueille un public notamment dans la filière équine, en grande difficulté sur le plan familial, social et psychologique. Par suite, ces élèves ont particulièrement besoin d’être accompagnés pour leur travail personnel en étude.
De plus, les personnels constatent, depuis la rentrée, une augmentation des tensions entre élèves, le dernier en date s’étant soldé par un nez cassé, jeudi 27 septembre à 22h30.
Enfin, de par sa spécificité géographique, il convient d’ajouter que l’établissement accueille une vingtaine d’élèves tous les weekend, ce qui mobilise également du personnel de surveillance.

C’est pour toutes ces raisons, qu’à la demande des personnels et de la section syndicale FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , le SNETAP dépose un préavis de grève à partir du 8 octobre 2012 afin qu’un poste supplémentaire d’assistant d’éducation soit alloué sans délai au LPA « La Cazotte ».
Des moyens complémentaires ont précisément été attribués à l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
par le Ministre afin de répondre aux situations de ce type : « Dés cette rentrée, 110 emplois sont créés (dont 20 ETP ETP Équivalent Temps Plein d’AE AE Assistant d’éducation
Autorisation d’engagement
) afin d’accueillir les élèves dans de meilleures conditions : enseignants et autres membres de la communauté éducative affectés dans les établissements où les situations les plus tendues ont été identifiées, en concertation avec les autorités académiques »
(Extrait de l’Edito du Ministre de l’Agriculture - Dossier de rentrée 2012).