Accueil du site > Dans les régions > > Midi Pyrénées :problème d’ouverture d’un bac pro LQC à l’EN

Midi Pyrénées :problème d’ouverture d’un bac pro LQC à l’EN

vendredi 22 février 2013

< Retour à la carte des régions |

En date du 8 février 2013, des personnels de l’EPL EPL Établissement Public Local d’AUCH Beaulieu-Lavacant (région Midi-Pyrénées) découvraient, par le biais d’une plaquette diffusée en CIO , qu’un bac pro Laboratoire et contrôle de la qualité, diplôme du Ministère de l’Agriculture, allait s’ouvrir à la rentrée 2013 au sein du lycée professionnel Jolimont (Education Nationale) de Toulouse.
Il s’agissait d’une communication directe du secrétariat de l’établissement en question vers les CIO de la région, datée du 1er février 2013.

Sur le site de l’ONISEP, placé sous la tutelle du MEN, on peut même constater que cette formation est inscrite dans la carte des formations du LP Jolimont.
Deux lycées agricoles publics (AUCH Beaulieu-Lavacant à Auch -32- et Beauregard à Villefranche de Rouergue -12-) assurent déjà cette formation en Midi-Pyrénées et le potentiel régional de recrutement ne nous semble pas permettre l’ouverture d’une troisième classe sur la région sans mettre en danger les structures existantes.

Nous avons immédiatement saisi les services du DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt -SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement Midi-Pyrénées des conséquences dramatiques que pourrait engendrer cette ouverture et de notre surprise de ne pas avoir vu ce projet dans les instances régionales consultatives ou leurs documents préparatoires.

Selon le DRAAF, cette demande d’ouverture n’aurait pas été faite officiellement par le Recteur d’Académie auprès de lui, même si le projet avait été évoqué en décembre 2012 au cours d’une réunion bilatérale.

Pourtant, le Recteur, dès le 31 janvier 2013, présente cette ouverture dans un document préparatoire au CAEN du 15 février 2013 .

Selon Monsieur Sallenave, la demande officielle d’ouverture de l’académie de Toulouse parvient en DRAAF le 11 février 2013, après que toutes les démarches de communication publique aient été effectuées.

Le DRAAF Midi-Pyrénées, par mél le 13 février 2013 au soir, nous demande d’ajouter cette ouverture en question diverse du CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
du 14 février 2013, la veille donc .

Enfin, alors que nous avons refusé de siéger au CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
du 14/02/2013 dans ces conditions, nous avons cependant rencontré MM. Sallenave et Delmotte, CSRFD, au sujet de cette ouverture "sauvage".

Un courrier de la DRAAF a été adressé au recteur suite à cette entrevue .

Sachant que les décisions d’ouverture de telles formations sont des actions déconcentrées et donc soumises à la seule décision du DRAAF, nous vous sollicitons cependant car vous êtes garante du respect des procédures administratives en vigueur qui ont été, dans cette affaire, totalement bafouées.
D’autant qu’à ce jour, certaines pages du site internet de l’établissement, ainsi que le site de l’ONISEP, mentionnent encore la formation, malgré toutes les démarches entreprises :
http://jolimont.entmip.fr/les-formations-proposees/lycee-professionnel/ http://geolocalisation.onisep.fr/carte.html
quoi=Bac%20pro%20Laboratoire%20contrôle %20qualité&ou=Midi-Pyrénées&region=73

En ne doutant pas que vous accorderez une attention particulière à rappeler les règles à respecter par tous les acteurs de l’enseignement public, nous vous prions d’accepter, Madame la Directrice Générale, l’expression de nos salutations distinguées.