Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Mobilisons-nous pour construire une réponse pédagogique, citoyenne et laïque.

Mobilisons-nous pour construire une réponse pédagogique, citoyenne et laïque.

vendredi 16 janvier 2015

Secteur pratiques pédagogiques et éducatives, recherche et formation des maîtres

ANGERS, le 15/1/15

Pour le SNETAP, les événements tragiques de la semaine passée doivent être l’occasion d’une re-mobilisation citoyenne de l’ensemble de la communauté éducative.
Au delà de la gestion immédiate de la crise et des émotions légitimes, il est nécessaire de s’engager dans la construction d’une réponse pédagogique, citoyenne et laïque.

Celle-ci pourrait passer par :

• une réponse pédagogique impliquant notamment l’introduction d’un enseignement d’éducation civique, juridique et sociale dans les filières professionnelle et technologique, la modification du programme d’histoire géographie du cycle terminal professionnel (étude de la France pendant la seconde guerre mondiale).
  • Pour cela, il est indispensable de maintenir et développer les dispositifs actuels d’éducation à la citoyenneté : la pédagogie de projet notamment à travers les stages collectifs, l’éducation socio-culturelle (à ce titre, il faudra à l’occasion de la refonte des statuts des personnels enseignants réaffirmer réglementairement le tiers temps animation), l’ECJS en voie générale...
  • une réponse citoyenne qui devra se traduire, pour permettre une implication lycéenne véritable, par la création d’un conseil de la vie lycéenne dans nos établissements ou encore par des services de vie scolaire consolidée ;

par la reconnaissance de toutes les missions de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
, notamment celle de la coopération internationale et de l’ouverture au monde
qui doit passer par une relance véritable des échanges avec les pays du Sud

• une réponse laïque qui passera par la réelle mise en ½uvre de la Charte de la Laïcité dans tous les établissements.

Des engagements doivent être pris sur ces sujets. Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire demande qu’une véritable réflexion nationale s’engage sur ces thématiques comme cela est déjà le cas à l’Éducation Nationale.

Rencontre avec le cabinet du Ministre à Angers le 15 janvier 2015

Pour le SNETAP-FSU,