Accueil du site > Dans les régions > Normandie > Normandie : Pourquoi le SNETAP-FSU n’a pas siégé au (…)

Normandie : Pourquoi le SNETAP-FSU n’a pas siégé au CTREA du 24 mai 2016 ?

lundi 30 mai 2016

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Normandie >

La réforme territoriale crée de fait des grandes régions.

Où est la place des personnels et de leurs représentants dans cette nouvelle organisation ?

Depuis septembre 2015, notre organisation syndicale a pris position pour le maintien des CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
disjoints BN BN Bureau National /HN, au moins pour la période transitoire jusqu’aux prochaines élections.

Rappelons nos arguments

Sur le fond :

- Nous sommes élus par les personnels des établissements de Haute-Normandie/Basse- Normandie. Nous voyons mal donner notre avis, voter pour des modifications de structures d’établissements Bas-Normands/Hauts-Normands.

- Nous connaissons peu les réalités des établissements de territoires sur lesquels nous n’avons pas été élus.Quelle légitimité aurions-nous ?

- L’Education Nationale a choisi de ne pas fusionner les rectorats de Caen et de Rouen. Pourquoi vouloir le faire à notre échelle ?

- La DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche attribue la DGH DGH Dotation globale horaire de façon « fléchée » Basse-Normandie/Haute-Normandie. Quel intérêt de convoquer un CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

fusionné ?

- L’exercice de représenter les personnels se heurte parfois à des réalités très prosaïques : les distances s’allongent, les temps de transport, les absences dans nos établissements, etc. Quid des frais de transport, des remboursements de frais d’ hôtel, de repas, des remplacements sur nos missions respectives, etc ?

Sur la forme :

- Le SRH du MAAF MAAF Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a bien confirmé que les représentants du personnels doivent être consultés sur le maintien de CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

disjoints.

- La convocation d’aujourd’hui, en un lieu commun, réuni de faite les différents CT, avant que notre avis soit entendu.

- Les documents envoyés en PJ de cette convocation indiquent clairement que la décison de la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt est rendue. (A ce titre le document intitulé « Arrêté du ....relatif au maintien de la compétence et du mandat du comité technique Régional de l’Enseignement Agricole de Basse Normandie, du comité technique Régional de l’Enseignement Agricole de Haute- Normandie et à leur réunion conjointe » confirme l’incongruité de la question que la DRAAF souhaite poser aujourd’hui, puisque la réponse est dans la question.)

Parce que que la décision de réunir des CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
conjoints a été prise en amont, sans consultation des représentants des personnels

Parce que nos arguments n’ont pas été entendus (ont-ils au moins été écoutés ?)

Les élus du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ne siègeront pas au CTREA du 24 mai 2016.

Pour les élus SNETAP-FSU au CTREA Normandie

Franck-Olivier Pauvert, co-secrétaire régional du SNETAP-FSU Normandie Thierry Raynal, co-secrétaire régional SNETAP-FSU

Copies :
 Chef du SRH du MAAF