Accueil du site > Dans les régions > > Occupation des DRAAF, épisode 3 - Languedoc-Roussillon

Occupation des DRAAF, épisode 3 - Languedoc-Roussillon

jeudi 8 avril 2010

< Retour à la carte des régions |

Communiqué du Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire Languedoc-Roussillon

À l’appel de l’intersyndicale du Ministère de L’Agriculture et de la Pêche, des représentants du SNETAP-FSU ont occupé le 8 Avril 2010, les nouveaux locaux de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ) à Montpellier, place Chaptal.

Cette occupation de la DRAAF s’inscrit dans le cadre d’une action nationale commencée à Orléans, poursuivie à Toulouse en présence d’un déploiement disproportionné de forces de l’ordre. Cette action a permis d’obtenir une audience auprès du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, le 13 Avril 2010, pour ouvrir des négociations sur l’emploi au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Dans l’attente d’avancées, les personnels des établissements agricoles publics de la région Languedoc-Roussillon ont décidé d’occuper les locaux de la DRAAF uniquement sur une journée et ont demandé une audience auprès du Directeur Régional.

Reçus par le Directeur Régional de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt les personnels du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche ont exposé leurs principales revendications.

Pour l’ensemble du Ministère, les personnels réclament :

• qu’aucune suppression d’emplois n’ait lieu pour les trois années à venir,
  • qu’aucune mission des services publics ne soit remise en cause.

Pour l’Enseignement Agricole Public, Le SNETAP-FSU exige :

• le maintien de l’offre de formation dans toutes les régions,
  • la fin des plafonnements des effectifs élèves,
  • l’accueil de tous les élèves de la voie professionnelle en difficulté dans des classes spécifiques conformément à la note de service de
    préparation de la rentrée,
  • que les enseignants stagiaires ne soient pas en responsabilité dans une classe à la rentrée scolaire 2010.

Les personnels ont été très déçus et choqués par les déclarations de la DRAAF confirmant la poursuite des suppressions d’emplois et des fermetures de filières dans les établissements en région Languedoc-Roussillon.

Dans l’attente d’avancés lors des négociations, le 13 avril 2010, à Paris avec le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, les personnels restent déterminés, prêts à poursuivre et à amplifier la mobilisation en engageant de nouvelles formes d’actions.

Sylvain COCHARD, Secrétaire Régional Snetap-FSU, région Languedoc-Roussillon