Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil du site > Dans les régions > > Occupation des DRAAF, épisode 8 : le (...)

Enregistrer au format PDF

Occupation des DRAAF, épisode 8 : le 11 mai, Lyon rugit

mercredi 12 mai 2010

Enregistrer au format PDF
< Retour à la carte des régions

Le 11 mai, la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Rhône Alpes occupée pour exiger l’arrêt de la destruction de nos services publics

Une délégation d’une cinquantaine d’agents des lycées agricoles, des DDT, des DPP, DDCSPP DDCSPP Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations , de l’ONF ONF Office National des Forêts de la Région Rhône Alpes ont occupé durant l’après-midi, la DRAAF Rhône Alpes.

Bien évidemment, nous avions entouré d’un peu de secret cette occupation symbolique qui fait suite aux occupations symboliques des DRAAF Midi Pyrénées, Centre (plus de 24 heures), Bourgogne, Haute Normandie, Bretagne, Languedoc Roussillon, PACA...Ce mouvement de protestation a débuté par une manifestation importante au sein du salon de l’agriculture.

Nous sommes venus dire au DRAAF, notre colère mais aussi l’angoisse des collègues devant la suppression des services publics, la disparition de missions, la suppression de postes, l’accroissement des tâches, la généralisation du stress et de l’individualisation (Salsa, variation des primes, PFR PFR Prime de fonctions et de résultats ) et le développement de la précarité.

Nous avons dit : " nous n’acceptons pas ce qui se passe ! ", " Le Ministre doit nous entendre ! ".

Nous avons demandé à ce que le Ministre s’engage à apporter des réponses précises et satisfaisantes à ces revendications, et en tout premier lieu " l’arrêt " des suppressions de postes, " l’arrêt des diminutions des budgets, la résorption de la précarité ".

Plusieurs d’entre nous on décrit avec précision les situations vécues dans les ex-DDSV avec la mise en danger de la santé publique, dans les services d’économie agricole avec les dossiers PAC PAC Politique Agricole Commune , dans les autres services des DDT , dans les lycées agricoles, à l’ONF...

M. Gilles PELURSON, DRAAF Rhône Alpes nous a reçus longuement, écoutant et s’engageant à rendre compte au Ministre.

Serons nous entendus ? Nous le verrons le 19 mai jour où M. le Ministre s’est engagé à recevoir nos trois organisations syndicales.

Dans le courant de l’après midi, M. PELURSON transmettait aux manifestants un fax du ministère confirmant cette entrevue.

L’heure est grave, le fonctionnaire est montré comme responsable de tous les maux !

C’est le service public qui doit faire les frais des milliards donnés aux banques !

Au-delà de nos missions, de notre avenir c’est l’usager, l’agriculteur, l’élève, le consommateur, l’élu rural, donc le citoyen qui en fait les frais .

Réunis dans cette occupation symbolique, nous prenons l’engagement de nous battre dans l’unité pour sauver nos services publics, nos missions et améliorer nos conditions de vies et de travail.

Nous nous adressons à tous nos collègues de tous les établissements et services du Ministère de l’Agriculture pour qu’ils nous rejoignent dans les mouvements à venir.

Déclaration votée à l’unanimité
Lyon, le 11 mai 2010