Accueil > Les Dossiers > Action sociale > Pass Education - Le dispositif sera renouvelé mais pas étendu

Pass Education - Le dispositif sera renouvelé mais pas étendu

samedi 12 décembre 2015

Le 5 novembre 2015 le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire avait interpellé la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche pour demander le renouvellement du dispositif "Pass Education" et son extension à l’ensemble des personnels de l’Enseignement Agricole Public.
Pour la période 2016 - 2019, la DGER annonce le renouvellement du dispositif pour les seuls enseignants et CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation .

Dans un courrier adressé au Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , la Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche nous informe que le Ministère de l’Agriculture s’est attaché à mettre en place le "Pass Education", sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, de manière identique avec le Ministère de l’Education Nationale pour la période 2016 - 2019.

Les bénéficiaires de ce dispositif restent donc les enseignants et les CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation en activité dans les établissements du second degré de l’enseignement agricole.
Selon la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , le Ministère de la Culture et de la Communication n’a pas envisagé d’élargir l’attribution de ce dispositif à d’autre personnels.

L’administration attend maintenant le cahier des charges et de la maquette pour lancer la production de la carte "Pass Education" 2016 2019.
Les cartes seront remises par les DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt - SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement au cours du premier trimestre 2016.

Si le Snetap-FSU se félicite du renouvellement du dispositif pour l’Enseignement Agricole Public, il regrette sa restriction aux seuls enseignants et CPE des lycées.
Pour le Snetap-FSU il est indispensable de l’élargir à tous les agents de la communauté éducative.

Nous réinterpellerons donc rapidement l’administration pour demander l’extension de cette disposition à l’ensemble des enseignants de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
, en y intégrant les CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis et CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
, et plus largement à l’ensemble des membres de la communauté éducative (personnels administratifs - personnels de santé - personnels techniques ouvriers, de service - assistants d’éducation - personnels des exploitation et ateliers technologiques - personnels de direction - ...).
C’est pour le Snetap-FSU un des moyens essentiels qui permet de défendre les valeurs de la République dans tous nos établissements.