Accueil du site > Dans les régions > Pays-de-la-Loire > Pays de la Loire : Rencontre avec le cabinet du (…)

Pays de la Loire : Rencontre avec le cabinet du Ministre...de bien maigres réponses

mercredi 13 mai 2015

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Pays-de-la-Loire >

Compte rendu de la rencontre avec le Cabinet du Ministre (lycée agricole de ROUILLON) le 29 avril 2015

Administration : cabinet (A.BAILLE, conseillère technique), DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (M.LEVEQUE, sous Directeur POFE POFE Politiques de Formation et d’Education ), DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (C.LEBON, DRAAF)

OS OS Organisations Syndicales  : SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail (E.COULON, Rouillon), SNETAP (Thierry N, Secrétaire régional adjoint secteur CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis -CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
et Yoann V)

Sujets abordés :

Situation de notre collègue adjointe administrative au Mans
Accord de principe du cabinet de rencontrer nationalement les deux OS sur les cas particuliers. Pour le cabinet dans les DROM et à Mayotte, consigne de régler les problèmes localement. Pour les autres cas moins problématiques (notamment à Rouillon), attente du mouvement des titulaires si aucun n’est affecté, il faudra régler la situation intelligemment...

Structures et besoin d’ouverture deuxième classe de 1ere STAV à la rentrée 2015 en lien avec la capacité de l’enseignement public ligérien à faire face aux augmentations de flux démographiques .

Situation bien identifiée par la DRAAF. Rentrée 2015 très tendue en terme de DGH DGH Dotation globale horaire . Pas de possibilité d’ouvrir (selon eux ) une nouvelle classe pour la rentrée...à voir pour 2016 (la section poussent pour un dépôt de dossier). Nous avons dénoncé le fait que l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
allait encore refuser des élèves (ici 15 à 20).

Dossier classe spécifique

Demande de définition claire d’une date pour la réponse aux équipes de Laval et Radinghem pour la mise en place d’une classe spécifique à la rentrée 2015. Pour la DGER, Radinghem « retire » son projet (la Direction voudrait ré-orienter son projet).

M.LEVEQUE dit ne pas avoir reçu le nouveau projet de Régis M (section de Radinghem). Nous lui avons assuré que le projet était maintenu par l’équipe et que le projet lui avait été envoyé (mais message de retour car en vacances).

Accord de Mme BAILLE pour une réponse au plus tard le 15 mai (engagement ferme)

Situation d’une collègue du service communication du SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement payé par EPL EPL Établissement Public Local et budget CRIPT
Nous avons dénoncé le licenciement et le fait qu’une partie de ses missions était régionale et donc relevait du SRFD (où elle travaille d’ailleurs). Pas de réponse ni de Mme BAILLE ni de Mme LEBON.

Cas des collègues en congé formation (demandes) qui ne seraient remplacés qu’à 40 % par la DGER

Mme BAILLE semblait découvrir le sujet. 2 cas dans le 72 et un dans le 53 (a priori réglé sur réponse de M.CUCURRU). Mme BAILLE et M.LEVEQUE font remonter au SRH et à la DGER.