Accueil > Pédagogie > Pétition « seuils de dédoublement en Travaux Pratiques »

Pétition « seuils de dédoublement en Travaux Pratiques »

lundi 31 mai 2010

Pétition « seuils de dédoublement »

Dans le cadre de la rénovation des BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole , l’intersyndicale de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
est intervenue à plusieurs reprises pour exiger l’abaissement des seuils de dédoublements dans plusieurs disciplines.

Or, les référentiels des trois BTSA rénovés à la rentrée 2009, Anabiotec, Viticulture-¼nologie et IAA transformé en Sciences et Technologies des Aliments, démontrent clairement que cette exigence n’a pas été entendue.

L’exemple le plus flagrant est celui du BTSA " STA " pour lequel le seuil de dédoublement en Génie des Procédés - Génie Industriel est passé de 16 à 24 étudiants alors même qu’il est demandé aux enseignants de s’appuyer de manière importante sur les ateliers.

Ce nouveau seuil ne permet pas :

• de conduire des séances de Travaux Pratiques en Atelier dans les conditions de sécurité requises (protection des personnes, des biens et de l’environnement),
  • d’assurer un encadrement pédagogique à même d’atteindre les objectifs des modules M 52 et M 53 pour leur partie " Génie Industriel ".

De la même manière, pour les deux autres BTSA rénovés à la rentrée 2009, l’intersyndicale exige que les seuils de dédoublement à 24 prévus en Travaux Pratiques en atelier ou laboratoire soient abaissés à 16. En effet, ces TP accompagnent et non pas illustrent les connaissances théoriques.

Le dédoublement à 16 est donc un impératif quand on a le souci de la sécurité, de la précision du geste, des règles d’utilisation du matériel et d’une exploitation correcte des résultats.

Nous n’acceptons pas que des considérations économiques prennent le pas sur les impératifs pédagogiques et exigeons le respect de ce seuil de 16 élèves dans le cadre des TP en atelier et en laboratoire dans tous les diplômes des voies professionnelle, générale et technologique.

Je signe la pétition en ligne

Téléchargez et imprimez la pétition au format pdf.