Accueil du site > Dans les régions > > Préavis de grève en IdF : CFA Horti-Cheval

Préavis de grève en IdF : CFA Horti-Cheval

mardi 13 novembre 2012

< Retour à la carte des régions |

le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dépose ce jour un préavis de grève pour le lundi 19 novembre 2012 à la demande des personnels du CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis Horti-Cheval, site de Maisons-Laffitte (78), EPL EPL Établissement Public Local de St Germain en Laye (78), réunis en Assemblée Générale, en regard de leurs conditions de travail dégradées et des conditions d’hébergement des apprentis internes proprement indignes.

En effet, l’année scolaire 2011-2012 a été très difficile pour les personnels du CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis Horti-Cheval à cause, notamment, de l’état de délabrement de l’établissement. Depuis plusieurs années maintenant, la direction de l’EPL EPL Établissement Public Local de Saint-Germain-en-Laye a été interpellée, et ce à maintes reprises, sur les conditions dans lesquelles ils sont contraints de travailler, ainsi que sur les problèmes conséquents d’accueil de l’internat.

Lors de la dernière CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail régionale, M. Girodot, directeur de l’EPL ainsi que Mme Margot-Rougerie, DRIAAF Ile de France, ont été avisés, à nouveau, de cette situation. Force est de constater que nous n’avons vu à ce jour aucune amélioration.

En ce début de nouvelle année scolaire, cette situation ne fait qu’empirer. L’équipe pédagogique a ainsi dépassé le stade de l’inquiètude quant à l’avenir de l’établissement.

Les principaux problèmes constatés en cette rentrée sont :

Chauffage : inexistant dans le bâtiment principal (réfectoire, salles de cours, bureaux, sanitaires) et chauffage insuffisant à l’internat,

Eau chaude : largement insuffisante à l’internat, seulement 4 apprenants sur 50 peuvent se doucher à l’eau tiède les autres sont contraints de se doucher à l’eau froide !

Fuites et infiltrations d’eau multiples dans l’ensemble du bâtiment.
Cette semaine, 17 internes sur une quarantaine sont rentrés chez eux sur demande des familles !!

Chambres louées aux BTS BTS Brevet de technicien supérieur insalubres.

Panne d’internet depuis le 07/11/12 avec de multiples conséquences notamment l’interruption de l’examen phytosanitaire des BP AP 2.

Vétusté et inadéquation du matériel informatique, par exemple la salle informatique permet aujourd’hui, d’accueillir à peine une demi-classe avec parfois 3 apprentis par poste.

Vétusté du camion TP faisant courir un danger permanent à ses utilisateurs.

Etat de délabrement avancé du laboratoire le rendant inutilisable...

Redisons-le les personnels ont déjà subi de nombreux désagréments l’année scolaire précédente. Il est hors de question que l’année 2012-2013 se déroule dans les mêmes conditions. Les personnels mobilisés n’acceptent plus les conditions dans lesquelles les apprenants sont accueillis et ces multiples dysfonctionnements, qui portent atteinte à la sérénité des études, mais aussi à la sécurité directe des apprentis et des personnels.

Ils attendent de l’Administration une réelle mobilisation face à tous ces problèmes prévisibles depuis plusieurs mois, la mise en place de mesures urgentes et concrètes afin d’assurer l’accueil sur ce site dans des conditions réglementaires, ainsi que l’amélioration des conditions de travail de l’équipe pédagogique qui permettront enfin un travail correct.

En conséquence, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire compte sur la diligence des services du Ministère afin que les mesures concrètes qui s’imposent soient prises.