Accueil > Pédagogie > Projet de décret AVS : une nouvelle fois, l’enseignement agricole aux (...)

Projet de décret AVS : une nouvelle fois, l’enseignement agricole aux abonnés absents !

vendredi 13 juin 2014

Même s’il considère que le projet est nettement insuffisant quant à la professionnalisation des personnels AVS AVS Auxiliaire de Vie Scolaire des établissements d’enseignement, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire s’étonne de l’absence de la signature de monsieur le ministre de l’Agriculture, porte-parole du gouvernement, dans le projet de décret relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap alors que notre appareil éducatif agricole public emploie des dizaines d’AVS sous une multitude de contrats (AE AE Assistant d’éducation
Autorisation d’engagement
, contrats aidés....).

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire aimerait croire que notre ministère travaille à l’élaboration d’un meilleur statut que celui proposé à l’Éducation Nationale mais il craint qu’il ne faille une nouvelle fois constater l’incapacité de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche à travailler avec les services de l’Éducation Nationale ; ce qui amènera très probablement les AVS AVS Auxiliaire de Vie Scolaire de l’enseignement agricole à un statut encore plus précaire ! Rappelons que déjà en septembre 2013, la DGER nous avait indiqué que le plan de « cdisation » prévu dés septembre 2014 pour l’Éducation Nationale ne s’appliquerait qu’en septembre 2015 pour les AVS de l’enseignement agricole public car les postes n’avaient pas été prévus dans le budget 2014 !!

Le SNETAP-FSU continuera donc à se mobiliser pour obtenir la reconnaissance et une amélioration substantielle des conditions de travail et de rémunération des AVS. Il est déjà intervenu lors du CTM CTM Comité technique ministériel Formco du 22 mai pour exiger la mise en place d’une véritable formation des AVS. Le SNETAP-FSU se rapprochera également de sa fédération FSU et des autres syndicats nationaux d’éducation comme le SNES SNES Syndicat national des enseignements de second degré et le SNUIPP qui soutiennent des démarches engagées par des AVS devant les tribunaux des prud’hommes et administratifs pour obtenir cette reconnaissance professionnelle.

Pour les secteurs Pédagogie-Vie scolaire et Corpo
groupe de travail handicap