Accueil > Métiers > Retraité.e > Rapport du collectif des retraités au congrès de Melle

Rapport du collectif des retraités au congrès de Melle

jeudi 28 avril 2011

Rapport d’activité du collectif des retraités mai 2009-mars 2011

En commençant ce rapport d’activité, nous sommes hélas obligés d’avoir une pensée pour les 2 camarades et amis membres du collectif des retraités : Hélène Basso décédée de maladie en mai 2010 et Serge Goldberg disparu accidentellement le 4 mars 2011.

Pendant ces 2 années, le collectif formé d’une quinzaine de syndiqués qui s’étaient portés volontaires au Congrès d’Hyères, a travaillé sur le même rythme qu’auparavant : il s’est réuni 3 fois par an ( janvier, mai et septembre), réunions à la suite desquelles un courrier catégoriel a pu être édité, grâce au concours de la permanente du siège Annie Moreau. Nous pouvons saluer son travail de mise en forme de ce courrier.
Nous avons travaillé au recrutement des nouveaux retraités en améliorant l’information en étroite relation avec le trésorier national. Nous devrions pouvoir faire encore mieux. Mais après le rappel du mois de janvier aux personnes qui n’avaient pas acquitté leur cotisation 2010-2011, nous sommes à ce jour 194 retraités syndiqués au SNETAP (soit +13 par rapport à 2009-2010). On peut de plus remarquer la contribution active des retraités lors de sondages ou de votes. Plus de 50% d’entre eux répondent à ces appels.

Ce serait un affront fait aux retraités de ne pas parler de leur participation aux différentes manifestations de l’année 2010 et spécialement de l’automne pour soutenir les actifs dans leur lutte contre la réforme des retraites telle que le gouvernement a voulu la faire. Ils ont aussi continué à défendre leur pouvoir d’achat à diverses reprises, mais aujourd’hui, en face du gel des salaires de nos collègues actifs, il y a un risque que cette revendication pour un maintien, voire une augmentation de notre pouvoir d’achat paraisse indécente. Nous ne pouvons cependant pas nous laisser manger.
Et maintenant il nous faut surveiller ce qui se passe pour la réforme du financement de la dépendance des personne âgées. Depuis le début du mois de janvier, des commissions de travail se réunissent à Paris, mais nous devrions avoir bientôt (mars-avril) des réunions ouvertes dans les départements et les régions. Il nous faudra donc y participer chacun dans notre « pays » si l’on veut faire entende notre voix.

Lors du congrès de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire en février 2010 à Lille, le secrétariat général avait accepté dans la délégation Hélène Pougnant pour représenter les retraités. Elle participe d’ailleurs aux réunions de la SFR SFR Section fédérale des retraités -Nationale (3 par an).Quant au supplément 4 pages spécial Retraités de la revue pour de la FSU, prévu 3 fois par an, il a subi quelques couacs dans son début d’existence, mais il devrait devenir plus régulier dès cette année. La SFR- Nat avait initié en octobre 2009 des journées spéciales Retraités sous forme d’un stage de 2 jours pour discuter du syndicalisme des retraités et de ses spécificités. Ces journées sont devenues « Les journées d’automne » de la FSU et ont eu lieu au début du mois de décembre 2010. Elles devraient se pérenniser. En 2009, Hélène Pougnant et Serge Goldberg y participaient. En 2010, André Languille et Annick Leblanc se sont joints à eux.
Accompagnée de Serge Goldberg, Hélène Pougnant a représenté les retraités du SNETAP au congrès de la FGR-FP à Pau en juin 2010. La motion de ce congrès avait été discutée en collectif et nous avons réussi à y faire intégrer que « le droit à mourir dans la dignité soit reconnu et appliqué ».

Enfin, un certain nombre de retraités participent activement aux SFR (Section Fédérale des Retraités) départementales de la FSU, aux CE (Commission Exécutive) départementales de la FGR-FP et au titre de l’une ou l’autre des 2 organisations aux commissions du CODERPA et partant de là, maintenant à certaines commissions de l’ARS(Agence Régionale de la Santé).

Avant le Congrès de Melle et pour le préparer, le collectif se réunira au début du mois d’avril. Cependant le courrier catégoriel ne devrait paraître qu’au début du mois de juin, comme à l’habitude.