Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Enseignement supérieur > Rendez-vous du Sup à AgroSup Dijon : les temps forts

Rendez-vous du Sup à AgroSup Dijon : les temps forts

lundi 26 novembre 2012

Enregistrer au format PDF

Les 22 et 23 novembre 2012, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a de nouveau réuni "Les rendez vous du Sup". Pour cette 3ème édition, organisée sur le site d’AgroSup à Dijon, le SNETAP-FSU avait choisi de travailler autour de la formation continue des personnels et de l’appui.

Les représentants de l’enseignement supérieur, mais également plusieurs représentants de l’enseignement technique, ont réfléchi au rôle des établissements d’enseignement supérieur du MAAF MAAF Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt dans la formation, la recherche et l’ingénierie éducative.

Le travail s’est organisé autour de deux ateliers (Les besoins en formation et en appui ? - Les ressources, modalités de formation et d’appui : quelles perspectives ?) et une table ronde (le pilotage du dispositif de formation et d’appui) autour de laquelle sont intervenus Yves BAUNAY (de l’Institut de Recherche de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ) – Patrick MAYEN (chercheur, spécialiste de la formation continue) – Joël TOREAU (formateur à l’ENFA ENFA École Nationale de Formation Agronomique ).

Plusieurs éléments forts sont ressortis des différents échanges de ces deux journées :

  • la nécessité de rappeler le droit à la formation pour tous – ce rappel de la part du ministère doit être fait en direction des personnels de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur, mais également vers les équipes de direction et les administrations de façon générale,
  • le besoin de davantage de cohérence entre les besoins exprimés et l’offre réelle de formation,
  • l’exigence de plus de transparence sur les budgets de la formation continue mais également sur les critères de décision dans les différents niveaux hiérarchiques,
  • le souhait d’un bilan partagé du Système National d’Appui après plusieurs années de fonctionnement,

Le SNETAP-FSU publiera dans les semaines à venir les réflexions et les conclusions de ces "3ème rendez vous du Sup".

Fort de tous ces différents éléments, il interpellera sans attendre le Secrétariat Général du Ministère et la nouvelle équipe de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche . Une demande de rencontre sera donc formalisée dans les jours prochains.

Portfolio