Accueil > Pédagogie > Non au tout CCF !

Non au tout CCF !

jeudi 4 octobre 2012

Texte de l’Appel :

Pétition intersyndicale

à l’appel du SNUEP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , SNETAP-FSU, CGT CGT Confédération générale du travail Educ’action, Sud Education, SNCL-FAEN, SNALC

La mise en place de la réforme du baccalauréat professionnel en 3 ans est arrivée à son terme en 2012, et avec elle la généralisation des Contrôles en Cours de Formation (CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation ) qui en est un élément important...

Le constat est le suivant :

• Pour les collègues, un alourdissement très important de leurs tâches, une surcharge de travail non prise en compte dans les services
  • Pour les élèves, une perte d’heures d’enseignement qui s’ajoute à celle liée à la diminution d’une année de scolarité
  • Une mise sous tension permanente et la désorganisation des établissements qui favorisent l’absentéisme.

La mise en place d’une indemnité, pour ceux qui la perçoivent, ne résout en rien les problèmes occasionnés par le « tout CCF ».

Les CCF se caractérisent par une grande disparité de mise en oeuvre selon les établissements.
La réalisation de sujets par chaque collègue, le corps d’inspection n’exerçant qu’un contrôle a posteriori, parfois tatillon, la pression sur ces collègues pour qu’ils gonflent les notes, la concurrence qui peut se jouer entre les établissements aboutissent clairement à une remise en cause du caractère national des diplômes de la voie professionnelle.

La menace du CCF existe également sur le baccalauréat général ou technologique. Quelle sera demain la valeur du baccalauréat ? Quelle est aujourd’hui la chance réelle de réussite pour les bacheliers professionnels poursuivant en BTS BTS Brevet de technicien supérieur  ?

Les signataires demandent :

L’abandon du tout CCF et l’abrogation des décrets de mise en place des CCF en CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
, BEP BEP Brevet d’études professionnelles et Bac Pro
L’ouverture immédiate de négociations avec le ministère sur l’évaluation et le mode de certification des CAP, BEP, Bac Pro
Le retour au caractère national des diplômes par une certification comportant essentiellement des épreuves terminales ponctuelles, à partir de sujets réalisés avec les corps d’inspection.

Signer la pétition ici