Accueil > Nos Actions > Archives > 2008-09 Archives > 2008-09 - Action rétention des notes > Les régions et les établissements dans l’action > Yvetot : Lettre aux familles...

Yvetot : Lettre aux familles...

lundi 15 septembre 2008

Les personnels du LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole d’Yvetot s’adressent à vous, élèves et parents d’élève de l’enseignement agricole public.

• L’enseignement agricole public offre à vos enfants une formation gratuite, adaptée et soucieuse de leur réussite.

Mais depuis plusieurs années, il n’échappe pas à la politique de réduction des dépenses et de l’emploi public et cela met en danger leur avenir. L’avenir de l’Enseignement Agricole Public est maintenant directement lié au vote par les parlementaires du budget des trois prochaines rentrées 2009-2011. Il est donc fondamental qu’ensemble, dès aujourd’hui, nous pesions auprès des parlementaires et du Ministre de l’Agriculture, durant le débat budgétaire d’octobre-novembre 2008 pour obtenir les moyens à hauteur des besoins.

• Après les réductions horaires décidées en 2005 et les nombreuses dégradations subies par l’enseignement agricole depuis (limitation des recrutements, options d’enseignement supprimées, enseignements par demi groupes non assurés, non remplacement de personnels administratifs...), cela risque de se traduire dans nos établissements par une offre de formation revue à la baisse, de nouvelles fermetures de classes, des regroupements de classes. La poursuite d’étude dans le même établissement ne sera pas nécessairement garantie.
  • La réforme du bac professionnel, qui prévoit de réduire celui-ci à trois ans de formation (au lieu de 4 ans), a comme conséquence immédiate, la suppression du BEPA BEPA Brevet d’études professionnelles agricoles . Il sera encore plus difficile pour les élèves fragiles d’accéder au bac professionnel, requis pour la capacité professionnelle.
  • Autant dire que l’Enseignement Agricole public qui jusqu’à maintenant a su et pu promouvoir les jeunes qu’il a accueillis, risque de progressivement perdre ce qui faisait son originalité et sa réussite.
  • Pour toutes ces raisons, les personnels de l’établissement d’enseignement agricole public d’Yvetot, vous demandent de soutenir les actions mises en oeuvre dans l’intérêt de vos enfants.
  • Comme plusieurs dizaines de LPA LPA Lycée Professionnel Agricole et de LEGTA d’une quinzaine de régions, répondant à une action intersyndicale nationale, nous avons donc décidé la rétention administrative des notes certificatives et formatives.
  • Les notes des contrôles formatifs ne seront pas transmises aux élèves, ni aux parents, ni à l’administration
  • Ces notes seront en revanche conservées en lieu sûr
  • Les élèves seront informés de leur niveau par une appréciation individuelle, ou des lettres de niveau (A, B, C, D, …) à la convenance des enseignants

Nous tenons cependant à vous assurer que nous serons toujours attachés à la réussite des élèves et que nous ne manquerons pas à nos obligations d’évaluation à leur égard, des indications sur les résultats de leur travail leur seront régulièrement données.

Comptant sur votre compréhension et l’appui que vous apporterez à nos actions dans l’intérêt des jeunes dont nous assurons conjointement la responsabilité, soyez assurés de notre indéfectible attachement à l’enseignement agricole public.

Les personnels du LEGTA d’Yvetot, réunis en assemblée générale le 25 septembre 2008. Contact : franck-olivier.pauvert educagri.fr