%PDF-1.4
3 0 obj
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/Group <>
/Contents 4 0 R>>
endobj
4 0 obj
<>
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2 J
0.57 w
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 162.68 812.78 Td (Nouveaux enjeux de la Formation Professionnelle) Tj ET Q
0.57 w
q 170.08 0 0 108.63 212.60 591.53 cm /I1 Do Q
BT /F2 12.00 Tf ET
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (http://www.snetap-fsu.fr/Nouveaux-enjeux-de-la-Formation.html) Tj ET 102.05 756.30 313.62 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 125.13 520.48 Td (Nouveaux enjeux de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 95.81 463.79 Td (Formation Professionnelle) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 212.25 429.88 Td (- Les Dossiers - Formation adulte - apprentissage - ) Tj ET Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne: mercredi 2 avril 2008) Tj ET Q
q 0.000 g BT 314.65 291.80 Td (Date de parution: 2 avril 2008) Tj ET Q
BT /F5 10.00 Tf ET
127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S 127.56 110.55 m 467.72 110.55 l S q 0.000 g BT 196.41 118.89 Td (Copyright Snetap-FSU - Tous droits rservs) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Snetap-FSU) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/7) Tj ET Q
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endobj
5 0 obj
<>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>>]
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/Contents 6 0 R>>
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6 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 162.68 812.78 Td (Nouveaux enjeux de la Formation Professionnelle) Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (
) Tj ET Q
q 214.98 0 0 272.13 603.41 527.24 cm /I2 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 517.16 Td ( Isabelle SARGENI) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 495.90 Td (Aprs les travaux de ces dernires annes assurs dans le cadre d'un groupe restreint du secteur ducatif de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 541.39 495.90 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 481.72 Td (FSU) Tj ET 45.35 480.72 20.00 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 65.35 481.72 Td ( \() Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 71.46 481.72 Td (VAE) Tj ET 71.46 480.72 20.01 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 91.47 481.72 Td (, FTLV, CECP, ECVET...\), un groupe de travail permanent sur la formation professionnelle , les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 467.55 Td (qualifications, l'emploi \() Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 148.40 467.55 Td (FPQE) Tj ET 148.40 466.55 27.23 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 175.63 467.55 Td (\) s'est mis en place dans la suite des rflexions et mandats du congrs de Marseille.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 432.12 Td (La FSU est de plus en plus amene intervenir sur ces questions au niveau national comme au niveau rgional et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 417.95 Td (dpartemental .) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 358.25 Td (1\) Un contexte proccupant) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 325.82 Td (a\) emploi/ volution travail...) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 297.47 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 297.47 Td ( Evolutions droit du travail. Aprs CNE,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 238.04 297.47 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 240.82 297.47 Td (CPE) Tj ET 240.82 296.47 20.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 261.38 297.47 Td (... tentatives de drgulation sur le contrat de travail) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 283.30 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 283.30 Td ( Projet de loi sur la modernisation du march du travail adopt par le conseil des ministres du 26 mars 2008) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 269.13 Td (le qui transpose l'accord interprofessionnel \(ANI du 11-01-2008\) que la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 378.36 269.13 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 381.14 269.13 Td (CGT) Tj ET 381.14 268.13 21.11 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 402.25 269.13 Td ( n'avait pas sign et que la FSU a) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 254.95 Td (contest. Le premier ministre y voit une avance historique dans la flexiscurit la franaise. ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 240.78 Td ( Le projet de loi reprend les dispositifs de l'ANI les plus attendus par le MEDEF : allongement de priode d'essai,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 226.61 Td (cration d'un nouveau) Tj ET Q
q 0.000 g BT 163.28 226.61 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 166.06 226.61 Td (CDD) Tj ET 166.06 225.61 21.66 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 187.72 226.61 Td ( objet dfini pour les ingnieurs et les cadres, cration d'une nouvelle modalit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 212.43 Td (de rupture du contrat de travail, passeport-formation...) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 198.26 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 198.26 Td ( Formations, qualifications, insertion, emploi... : volutions marques par une prcarit grandissante,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 184.09 Td (l'crasement des carrires, le fort chmage des seniors et des jeunes \(+renforc par ingalits sociales et ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 169.91 Td (territoriales\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 134.48 Td (Le passage cole-emploi, ou formation-travail \(alternant priodes de formation, de chmages, de stages, de petits) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 120.31 Td (boulots...\) est trs distendu. La stabilisation dans un emploi ncessite maintenant plusieurs annes.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 106.13 Td ( La Scurisation des Parcours professionnels est au cur des ngociations en cours entre partenaires sociaux ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 91.96 Td (sur le contrat de travail.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 56.53 Td (L'lvation des qualifications est une ncessit. S'il est indispensable de garantir l'accs au niveau V pour tous,) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Snetap-FSU) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/7) Tj ET Q
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7 0 obj
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8 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 162.68 812.78 Td (Nouveaux enjeux de la Formation Professionnelle) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (celui-ci se rvle dj insuffisant pour la plupart des mtiers et le niveau Bac + 2 et au-del est celui qu'il faut viser) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (pour la grande masse des jeunes en formation. Le HCEEE cible 50% d'une classe d'ge diplme de l'enseignement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (suprieur \(cf. note DEP de Janvier 2008 sur Sorties sans qualification"\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 725.50 Td (Les diplmes ont un effet protecteur par rapport au chmage \(CEREQ\) et c'est la voie scolaire qui offre le plus de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 711.33 Td (possibilits de les acqurir aux niveaux V et IV notamment.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td (La meilleure garantie de l'emploi repose sur un niveau de formation initiale lev combin avec le maintien des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td (avantages acquis via le contrat de travail, quelle que soit la situation du salari \(en activit, en formation, en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 647.55 Td (recherche d'emploi\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 391.98 593.92 cm /I3 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 583.83 Td ( Lettre au Directeur Gnral) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 177.06 583.83 Td ( Information du Directeur Gnral et copie au DRAAF/SRFD) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 562.57 Td (b\) De graves menaces sur le Service public d'Education) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 534.22 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 534.22 Td ( Milliers de suppressions d'emploi,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 217.15 534.22 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 219.93 534.22 Td (RGPP) Tj ET 219.93 533.22 28.34 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 248.27 534.22 Td ( : profondes transformations du systme ducatif dans ses missions et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 520.05 Td (ses modes de fonctionnement. Rgression et slection) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 505.88 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 505.88 Td ( Menaces aggraves sur l'enseignement professionnel \(gnralisation des Bac pro 3 ans, suppression de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 531.77 505.88 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 534.55 505.88 Td (BEP) Tj ET 534.55 504.88 20.01 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 554.56 505.88 Td (,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 491.70 Td (lyces des mtiers\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 477.53 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 477.53 Td ( Rle des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 107.44 477.53 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 110.22 477.53 Td (rgions) Tj ET 110.22 476.53 32.79 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 143.01 477.53 Td (, apprentissage :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 463.36 Td ( Consquence, entre autres, des lois sur la dcentralisation, l'implication des Conseils Rgionaux dans les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 449.18 Td (formations professionnelles s'est accentue ces dernires annes, tant au niveau des financements que de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 435.01 Td (politiques de plus en plus territorialises \(Contrats d'objectifs et de moyens, Plans Rgionaux de Dveloppement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 420.84 Td (des Formations\), accentuant la concurrence entre formations initiales publiques sous statut scolaire et formation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 406.66 Td (sous statut d'apprentis, prives pour l'essentiel. Certaines collectivits territoriales financent parfois) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 392.49 Td (massivement des centres de formations ou des coles d'enseignement suprieur prives.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 378.32 Td ( Si le gouvernement arrivait atteindre l'objectif annonc des 500 000 apprentis en 2009 \(loi Borloo\) mettant) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 364.14 Td (ainsi l'apprentissage quasiment au niveau de l'enseignement professionnel public en terme d'effectifs pour les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 349.97 Td (niveaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 99.66 349.97 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.44 349.97 Td (CAP) Tj ET 102.44 348.97 20.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 123.00 349.97 Td (, BEP et Bac Pro, le risque de basculement vers un systme unique de formation professionnelle,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 335.80 Td (plus proche du modle europen libral, serait craindre. Il est craindre galement que l'on renforce un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 321.62 Td (systme ingalitaire et dual : relgation dans l'enseignement professionnel pour les uns, apprentissage ultra) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 307.45 Td (slectif pour les autres. Les entreprises de plus de 250 salaris sont dj tenues par la loi de porter 2 % en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 293.28 Td (2007 et 3% en 2008 le nombre d'apprentis dans leurs effectifs. Celles qui ne le feront pas paieront une ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 279.10 Td (surtaxe. Il s'agit aussi de doubler l' effectif dans les tablissements du suprieur \(hors) Tj ET Q
q 0.000 g BT 443.07 279.10 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 445.85 279.10 Td (BTS) Tj ET 445.85 278.10 19.45 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 465.30 279.10 Td (\)) Tj ET Q
q 272.13 0 0 204.09 168.66 70.92 cm /I4 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 60.84 Td ( I.Sargeni ; JM Le Boiteux ; JP Dufour) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 20.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Snetap-FSU) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/7) Tj ET Q
endstream
endobj
9 0 obj
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/Contents 10 0 R>>
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10 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F1 20.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 162.68 812.78 Td (Nouveaux enjeux de la Formation Professionnelle) Tj ET Q
0.57 w
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 786.28 Td (2\) Formation Professionnelle : Rforme annonce, le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 772.11 Td (calendrier s'acclre) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 739.68 Td (La formation professionnelle est un enjeu important, la fois en terme de financement et de pouvoir. Les partenaires) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 725.50 Td (sociaux, les branches professionnelles et aujourd'hui les rgions se partagent l'essentiel des responsabilits. Mais la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 711.33 Td (tentation est grande pour les politiques, et notamment au niveau national d'intervenir et de tenter de dfinir les axes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 697.16 Td (prioritaires.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td (La loi \(fondatrice\) de 71 \(issue des accords entre partenaires sociaux\) a inscrit la FPC dans le march, au dtriment) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 647.55 Td (de l'idal de la promotion sociale. Depuis cette date se sont surajouts dispositifs sur dispositifs, modalits sur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td (modalits, instances sur instances, conduisant l'extrme complexit du systme actuel. La loi de 71 fait obligation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 619.20 Td (aux entreprises de financer la FC en prportion de leur masse salariale.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 605.03 Td ( La rforme de 2004 a instaur le DIF \(20h/an hors temp sde travail\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (Le systme de formation professionnelle met en uvre des sommes considrables \(24 Mds , y compris) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 555.43 Td (l'apprentissage\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 519.99 Td (Aprs la publication en juillet du rapport du snateur UMP JC Carle, le calendrier de la rforme de la Formation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 505.82 Td (Professionnelle s'acclre. Le gouvernement l'annonce pour septembre. Le 22 janvier, le ministre de l'conomie et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 491.65 Td (de l'emploi en avait prsent les axes possibles : suppression de l'obligation de consacrer 0,9% de la masse) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td (salariale la formation, cration d' un compte pargne formation et regroupement des organismes collecteurs) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 463.30 Td (\(OPCA\), dans un systme s'articulant au niveau rgional.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 427.87 Td (Ds avril, une confrence quadripartite runira Etat, syndicats, patronat et Rgions, confrence prpare par un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 413.69 Td (groupe de travail pilot par P. Ferracci, au sein du Conseil d'orientation pour l'emploi \(COE\). La FSU sera entendue) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 399.52 Td (prochainement dans les prochaines semaines par P. Ferracci dans le cadre du groupe de travail multipartite.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 364.09 Td (Pourquoi une telle prcipitation ?) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 328.65 Td (Il y aurait pour le gouvernement , en cho aux inquitudes patronales, urgence faire face une perte de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (comptitivit des entreprises \(par insuffisance de qualification de la main-d'uvre dans certaines branches\) et ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.31 Td (l'chance prochaine du papy-boom porteuse de tensions dans certains secteurs.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 264.87 Td (Dans ce qui est annonc comme une modification profonde du systme de formation professionnelle continue,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (s'articulent l'approche budgtaire \(budget constant donc transfert de nouvelles comptences aux rgions\), un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 236.53 Td (nouveau primtre de ngociations \(administration, lus, partenaires sociaux\), des modifications structurelles \(fusion) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td (UNEDIC-ASSEDIC\), la refonte du code du travail.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 162.66 Td (3\) Nouveaux enjeux :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 130.23 Td ( Deux tendances traversent en profondeur le - vaste - secteur de la formation, initiale comme continue :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 101.88 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 101.88 Td ( une remise en cause potentielle du dcoupage historique entre formation initiale et formation continue \(ou entre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 87.71 Td ( jeunes et adultes en reprise d'tudes \) dans une problmatique de Formation Tout au Long de la Vie. ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 73.54 Td (C'est vers un continuum de l'apprentissage du berceau la tombe qu'on se dirige, avec pour consquence) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 59.36 Td (immdiate une propension au dveloppement de la modularisation \(trs nette dans le suprieur, mais pas) Tj ET Q
0.85 w
53.86 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 65.20 14.61 Td (Copyright Snetap-FSU) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/7) Tj ET Q
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endobj
11 0 obj
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/Group <>
/Contents 12 0 R>>
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12 0 obj
<>
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
53.86 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 172.60 812.78 Td (Nouveaux enjeux de la Formation Professionnelle) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 65.20 789.28 Td (seulement\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 775.11 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 775.11 Td ( une forte demande sociale de professionnalisation en rponse l'tat du march du travail. C'est une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 760.94 Td (demande massive de la part des couches les moins favorises de formations professionnelles courtes, vise) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 746.76 Td (d'insertion rapide, au dtriment des cursus universitaires classiques.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 711.33 Td (Financement, place des rgions, des entreprises...) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 697.16 Td ( Le taux de participation des entreprises baisse. En 30 ans , la dure moyenne de formation est passe de 60h ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 682.98 Td (30h. Le taux d'accs des salaris a progress. Plus de forms sur des formations plus courtes donc moins) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td (diplmantes \(adaptabilit au cadre de travail\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td (Financement :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 48.27 605.03 Td (1.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 605.03 Td ( Entreprises : 8 milliards) Tj ET Q
q 0.000 g BT 48.27 590.86 Td (2.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 590.86 Td ( Etat 4,5 milliards d'euros) Tj ET Q
q 0.000 g BT 48.27 576.69 Td (3.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 576.69 Td ( Rgions : 4 milliards) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 516.99 Td (4\) Propositions FSU \(Contribution au COE sur la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 502.82 Td (rforme de la FP -mars 2008\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 470.39 Td ( Pour rendre la formation professionnelle \(qui est un bien public\) accessible ceux qui en ont le plus besoin) Tj ET Q
q 0.000 g BT 48.27 442.04 Td (1.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 442.04 Td ( Redynamiser la promotion sociale \( \) et l'Education Permanente) Tj ET Q
q 0.000 g BT 48.27 427.87 Td (2.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 427.87 Td ( Remettre l'Etat et le service public d'ducation et de formation au centre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 392.43 Td (Complexit, corporatisme et cloisonnement se sont construits sur le vide laiss par le dsengagement progressif de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 378.26 Td (l'Etat. Rien de solide ne se fera si, au terme d'un processus de concertation la plus large, son rle de pilotage n'est) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 364.09 Td (pas raffirm et les missions nouvelles qui lui incombent clairement dfinies. Dans le cas contraire, on peut tre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 349.91 Td (certain qu'aux anciennes rgles s'en surajouteront de nouvelles et que la simplification souhaite se transformera) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 335.74 Td (rapidement en complexit redouble.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.31 Td (Le systme actuel, au demeurant critiqu de toutes parts, a fait la preuve de son inefficience \(rapport DGEFP\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 286.13 Td (Le fait est que, malgr les moyens importants mobiliss \(1,5 % du PIB\), il est incapable de rpondre pleinement aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 271.96 Td (besoins de ceux qui sont le plus loigns de l'emploi, de ceux qui, insuffisamment diplms, craignent pour leur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 257.79 Td (emploi et de ceux qui souhaitent pouvoir voluer dans leur emploi, sans compter ceux qui aspirent enrichir leur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 243.61 Td (culture personnelle.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 208.18 Td (La formation va aux plus forms.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 172.75 Td (Le march et ses plus de 45000 organismes de formation, le systme actuel de financement, ont largement failli la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 158.58 Td (mission qu'ils s'taient attribus. Or, si les hypothses actuelles de rforme vont toutes dans le sens de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 144.40 Td (recentralisation [ Segmentation trop forte \(C. Lagarde\), Centraliser la collecte CIF \() Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 441.62 144.40 Td (IGAS) Tj ET 441.62 143.40 23.90 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 465.52 144.40 Td (\), Regroupements) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 130.23 Td (ambitieux d'OPCA \(H. Novelli\)], ces propositions s'arrtent au milieu du gu, au mieux par manque de courage) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 116.06 Td (politique, au pire par refus de toucher l'difice. La FSU affirme au contraire qu'il est urgent de remettre l'Etat au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 101.88 Td (centre. Seule une politique volontariste de la puissance publique, appuye sur les comptences de tous les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 87.71 Td (formateurs, dans et y compris hors du service public, est mme de rpondre ces besoins de socit.) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Snetap-FSU) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 5/7) Tj ET Q
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13 0 obj
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14 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 162.68 812.78 Td (Nouveaux enjeux de la Formation Professionnelle) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (C'est pourquoi la FSU prconise de construire un systme de formation articulant les trois niveaux d'acteurs autour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (du rle pilote de l'Etat, ce qui n'exclut ni la ncessaire poursuite de la ngociation collective, si la prise en compte du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (rle croissant des Rgions dans le cadre de la loi de 2004. \(Un systme dans lequel par ailleurs le CNFPTLV serait) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (lgitime pour devenir l'instance de concertation nationale\).) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 711.33 Td (Un Etat :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 682.98 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 682.98 Td ( Qui finance l'offre de formation professionnelle par l'impt. Ce qui suppose, non pas la suppression de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 668.81 Td (contribution 0,9 % plan de formation, mais son transfert l'euro prs dans le budget de l'Etat. Ceci permettrait) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 654.64 Td (tout la fois de rduire les frais de gestion \( \) et d'en finir avec l'extraordinaire complexit de ces modes de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 640.46 Td (financement, sans mme parler de leur opacit \(Cour des comptes. Rapport Carle\). Ce transfert permettrait) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 626.29 Td (\(induirait\) de mme un retour de la formation professionnelle initiale actuellement sous contrat de travail une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 612.12 Td (formation sous statut scolaire.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 583.77 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 583.77 Td ( Qui fixe, en concertation avec les autres acteurs, en partie sur le modle des CPPN, les programmes nationaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 569.60 Td (des formations diplmantes \(hors apprentissage qui relve du seul) Tj ET Q
q 0.000 g BT 359.77 569.60 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 362.55 569.60 Td (MEN) Tj ET 362.55 568.60 22.22 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 384.77 569.60 Td (\) les plus susceptibles de favoriser) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 555.43 Td (l'accs et le retour l'emploi prenne.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 527.08 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 527.08 Td ( Qui rmunre les formateurs de l'Education nationale en y adjoignant, pour ceux qui le souhaiteraient, les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 512.91 Td (formateurs issus du secteur priv, recruts sur concours et/ou VAE et qui viendraient ainsi utilement complter) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 498.73 Td (le corps des personnels statutaires, en nombre insuffisant, de l'Education nationale.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 470.39 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 470.39 Td ( Qui donne rellement aux organismes publics de formation professionnelle continue et leurs personnels les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 456.21 Td (moyens ncessaires leur fonctionnement et fasse de l'enseignement en formation continue une activit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 442.04 Td (reconnue au mme titre que la formation initiale et la recherche.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 413.69 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 413.69 Td ( Qui se dote pour mener bien la politique de formation professionnelle qu'il impulse d'un secrtariat d'Etat) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 399.52 Td (plac sous l'autorit du premier ministre) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 364.09 Td (Des partenaires sociaux) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 335.74 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 335.74 Td ( Qui, chacun dans leur domaine de comptence et en complmentarit, dfinissent leurs besoins en formation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 321.57 Td (pour les salaris et leurs besoins en qualification des emplois pour les entreprises du secteur priv, comme du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 307.39 Td (secteur social \( tort largement exclu du dialogue social et de la ngociation collective\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 279.05 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 279.05 Td ( Qui ngocient entre eux le plan de formation entreprise.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 250.70 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 250.70 Td ( Qui contribuent l'amlioration des qualifications des personnes en activit et en recherche d'emploi par la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 236.53 Td (transmission auprs des personnes en formation de leur propre exprience professionnelle, notamment par le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 222.35 Td (tutorat et les professeurs associs.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 194.01 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 194.01 Td ( Qui assurent l'accueil, dans des conditions de rmunration satisfaisantes, des stagiaires en priode de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 179.83 Td (formation en alternance.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 144.40 Td (Des Rgions) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 116.06 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 116.06 Td ( Qui favorisent la dclinaison sur leur territoire des lignes directrices nationales de la formation professionnelle) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 101.88 Td (en relation avec l'ensemble des acteurs dconcentrs et rgionaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 73.54 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 73.54 Td ( Qui contribuent l'harmonisation de l'offre de formation diplmante nationale avec leur propre programme de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 59.36 Td (dveloppement conomique et d'amnagement du territoire, notamment dans sa dimension emploi , y) Tj ET Q
0.85 w
53.86 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 65.20 14.61 Td (Copyright Snetap-FSU) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 6/7) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
53.86 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 172.60 812.78 Td (Nouveaux enjeux de la Formation Professionnelle) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 65.20 789.28 Td (compris dans une dmarche prospective.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 760.94 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 760.94 Td ( Qui, pour mener bien ces missions, recherchent activement l'accord de tous les partenaires concerns en vue) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 746.76 Td (d'laborer un programme rgional de dveloppement de la formation qui engagerait tous les acteurs) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 718.42 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 718.42 Td ( Et qui contribuent, selon leur politique propre, la promotion sociale et l'ducation permanente de leurs) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 704.24 Td (concitoyens) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td (Dans un tel systme, la question de plus en plus incontournable de la Scurisation des Parcours Professionnels) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td (prend un tour nouveau. Le systme de formation professionnelle que prconise la FSU, pilot par l'Etat sur fonds) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (publics et alli un droit la scurit sociale professionnelle assurant maintien du salaire et des avantages acquis) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (au salari priv d'emploi, apporte une rponse cohrente la question des transitions professionnelles. On ne peut) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (en dire autant des prconisations mergeant actuellement des dbats. Qu'il s'agisse de la transposition dans le droit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 597.95 Td (positif franais du concept de parcours professionnel ou de l'mergence du professionnel de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (l'accompagnement , dans un cas comme dans l'autre, on assiste une complexification du champ dj) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (suffisamment encombr de la formation professionnelle.) Tj ET Q
BT /F6 8.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Snetap-FSU) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 7/7) Tj ET Q
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