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Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

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Évolution des structures à la rentrée 2011

mardi 8 mars 2011

  • mars 2011

Les arbitrages du Ministre sur les formations à enjeux particuliers sont rendus et portent tant sur des demandes d’ouvertures que de fermetures, fermetures réservées quasi exclusivement au Public.
Le bilan global ouverture/fermeture entre Public et Privé ( + 4 classes pour le Public / + 11 classes dans le privé et + 5 formations) fait apparaitre suite aux arbitrages du Ministre, un différentiel au profit de l’enseignement agricole privé de plus de 7 classes et de 4 formations supplémentaires. Prendre connaissance de l’article et de la pièce jointe.

  • janvier 2011
    Les formations à enjeu particulier de l’Enseignement Agricole Public seront examinées au CTPC CTPC Comité Technique Paritaire Central du 26 janvier 2011 puis au CNEA du 3 février. Dans cette dernière instance avant l’avis du Ministre, y seront aussi examinées celles de l’enseignement privé.
    La lecture des documents préparatoires fait apparaître plusieurs tentatives de dérèglementation de mixages de parcours formation initiale scolaire/ apprentissage et Public Privé. Prendre connaissance de l’article
  • novembre 2010

Rentrée scolaire 2011 : Comment préserver les structures d’accueil avec moins d’enseignants ?

La note de service DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche /SDEDC/SDPOFE/SDESR/N2010-2165 du 24 novembre 2010 est la retranscription dogmatique de la politique de suppressions d’emplois publics. De profondes inquiétudes seront donc inhérentes à la préparation de la rentrée 2011 :

  • combien d’élèves, à la prochaine rentrée, seront refusés à l’entrée dans l’enseignement agricole public ?
  • quelle capacité réelle sera donnée à l’accueil du double flux d’élèves dans les classes de terminale du bac professionnel ?
  • Quelle place sera réservée au service public dans la réforme de la voie professionnelle des filières services ?

Autant de questions posées lors de la consultation du projet de note de service pour lesquelles le Snetap-FSU a tenté de répondre par ses propositions d’amendements.
L’article et la note de service commentée

  • octobre 2010

Carte scolaire rentrée 2010 : Un feu de paille sous fond de contre performance

En total mépris avec les besoins de l’orientation des élèves et de leur inscription dans les établissements, la carte scolaire de l’enseignement agricole paraît plus d’un mois et demi après la rentrée. Dans une relative et éphémère amélioration du bilan entre les ouvertures et les fermetures de classes, c’est encore le privé qui en tire le meilleur partie.
Vous trouverez en pièce jointe de l’articlele tableau des évolutions et les analyses faites par le bureau des projets et de l’organisation des établissements de la DGER.

  • avril 2010

Carte Scolaire 2010 : Exigeons en la notification du DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt  !

Les avis pour le public et le privé des FàEP étant rendus depuis le début mars, exigeons des DRAAF la notification sans délai de la carte des ouvertures et fermetures de classe pour la rentrée 2010. article

  • mars 2010

FàEP : Les avis pour l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
sont enfin rendus !

Les réticences de la DGER à transmettre aux organisations syndicales les avis rendus aux propositions d’évolutions de la carte scolaire de l’enseignement agricole public, enfin vaincues ! les avis

  • février 2010

FàEP : Des arbitrages favorables pour l’EAP attendues du Ministre !

Le CNEA du 12 février 2010 a examiné pour information les ouvertures et fermetures de classe ou de section des formations à enjeu particulier.
Le SNETAP dénonce l’autocensure faite dans les demandes de l’enseignement public ainsi que le recourt quasi systématique au redéploiement.
Le SNETAP ne repère aucune traduction concrète, de la priorité au service public que les usagers et les personnels étaient en droit d’attendre à l’issue des Assises.
Le Ministre est donc particulièrement attendu sur les nécessaires arbitrages favorables qu’il doit prendre en faveur de l’Enseignement Agricole Public

  • janvier 2010

FàEP : les DRAAF ont ils transmis tous les dossiers ?

Le CTPC du 27 janvier a examiné les Formations à Enjeux Particuliers. 16 régions régions sur 28 (+ DOM & TOM) ont transmis des dossiers. Des secrétaires régionaux du SNETAP ont signalés des demandes faites par des établissements qui n’ont pas été communiquées à la DGER. Il appartient donc à chacun de nous transmettre celles qui auraient été "oubliées" après avoir pris connaissance du compte rendu et du dossier examiné au CTPC.

  • décembre 2009

Projet de note de service « Rentrée 2010 » :
Inacceptable en l’état !

Avec un retard considérable, au motif de l’attente des conclusions des Assises de l’EAP, la DGER a présenté son projet de note de service « rentrée 2010 » lors du Comité Technique Paritaire Central DGER le 16 décembre 2009.

Rien dans son contenu ne donne une quelconque priorité au service public et les réformes en cours y sont déclinées.
En outre, les courts délais donnés à l’exercice des évolutions des structures, sont susceptibles de nuire à l’orientation des élèves et d’escamoter le dialogue social.

Invité par la DGER à formuler des remarques à la note de service, le SNETAP les lui a transmises par courrier le 23 décembre 2009.

  • novembre 2009

La publication de la note de service « rentrée 2010 » est renvoyée à la conclusion des Assises par le Ministre le 10 décembre. Voir préparation de la rentrée 2010 au fil de l’eau

  • novembre 2009

Les structures (carte des formations, ouvertures et fermetures de classes et de filières) sont en cours de modification en prévision de la rentrée 2010, sur fond de rénovation de la voie professionnelle et de fusionnite aiguë.

Les demandes de modifications, validées par les conseils d’administration des EPL EPL Établissement Public Local , seront ensuite examinées, au niveau régional, par le CTPR CTPR Comité technique paritaire régional (Comité Technique Paritaire Régional) et le CREA (Comité Régional de l’Enseignement Agricole).

Sauf pour les formations à enjeux particuliers (BTS BTS Brevet de technicien supérieur , formations spécifiques à recrutement national), qui sont examinées au niveau national, ce sera ensuite le DRAAF (Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) qui décidera les mesures de carte scolaire.

Cette année encore, ces décisions interviendront après que la circulaire sur le mouvement des enseignants aura été publiée, ce qui ne peut que provoquer des mutations « dans l’intérêt du service » injustifiées et un turn-over important parmi les enseignants contractuels.