Accueil > Les Dossiers > Enseignement supérieur > . CNESERAAV > . Élections du CNESERAAV > . CNESERAAV - élections 2016 > Élections au CNESERAAV - Votez FSU !

Élections au CNESERAAV - Votez FSU !

jeudi 3 mars 2016

Pour un Service Public d’Enseignement Supérieur et de Recherche Agricole, Agroalimentaire, Vétérinaire et Paysager de qualité, respectueux des personnels.

Depuis la création du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Agricole, Agroalimentaire et Vétérinaire (CNESERAAV CNESERAAV Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire ), la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire s’est fortement investie pour y faire reconnaître la nécessité de développer un enseignement supérieur et une recherche agricole, agroalimentaire, vétérinaire et paysager à la hauteur des enjeux actuels de notre société.

Au moment où la conférence climatique de décembre dernier a mis en lumière les attentes sociétales en matière de sécurité des aliments, d’environnement, de préservation des ressources naturelles, de développement durable et de coopération internationale, les défis à relever nécessitent de développer un appareil public d’enseignement supérieur et de recherche fort.

Cela exige des moyens, d’abord humains, mais aussi de fonctionnement et d’investissement, tant pour l’enseignement que pour la recherche. Cela exige aussi une meilleure articulation, d’une part avec l’enseignement secondaire pour y attirer les jeunes, et d’autre part avec l’enseignement supérieur public du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de développer les synergies.

Pourtant le gouvernement contribue régulièrement à son affaiblissement en ne lui accordant pas les moyens nécessaires à son développement. S’opposant à ces orientations, la FSU, dans le cadre du mandat que vous lui avez confié au CNESERAAV, a fait valoir la nécessité de rattraper certains retards (insuffisance des dotations en Enseignants-Chercheurs, en personnels de Formation-Recherche et en personnels administratifs, statut des IPAC IPAC Ingénieur, Professeur Agrégé ou Certifié …) et de résorber la précarité.

La restructuration profonde, avec notamment la création de l’IAVFF IAVFF Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France et les fusions forcées d’établissements, s’est faite sans toute la concertation nécessaire. À chaque fois, la FSU a porté la question devant le CNESERAAV, afin d’imposer pour le moins que la situation des personnels soit prise en compte. Mais force est de constater que nous n’avons pas toujours été entendus, l’administration ayant pour objectif principal de faire des économies de personnels, ce qui a conduit à fragiliser les structures et à nuire à la lisibilité du système.

L’autonomie des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, accrue par la loi ESR de 2013 en continuité avec la loi LRU de 2007, les a conduits à une course effrénée aux financements, à une augmentation des recrutements précaires et à une gestion managériale des personnels nuisant à l’indépendance nécessaire à un appareil public d’enseignement et de recherche.

Enfin, la FSU s’est fortement engagée ces dernières années pour un rétablissement d’une formation des enseignants et des CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation de l’enseignement technique agricole digne de ce nom et une réaffirmation du rôle central de l’ENFA ENFA École Nationale de Formation Agronomique et, pour partie, d’AgroSup Dijon. La FSU continue à combattre les velléités de certains (Cour des comptes, MESR MESR Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ) de remettre en cause notre système de formation des maîtres qui a pourtant largement fait les preuves de sa pertinence et de son efficacité.

Nous entendons faire en sorte que le CNESERAAV continue d’être un relais important pour permettre l’expression des besoins des établissements et contribue au développement de la démocratie et de la transparence. A cet égard, la FSU s’engage, comme elle l’a fait depuis le début, à vous rendre compte régulièrement de ses actions et de ses interventions.

Voter pour la FSU est un moyen de montrer votre attachement aux valeurs communes que nous défendons.

Le 14 mars 2016, pour donner toute sa légitimité au CNESERAAV, nous vous appelons à participer massivement au vote.

Le 14 mars 2016, nous vous appelons à voter pour les listes présentées par les syndicats de la FSU (SNETAP, SNESUP, SNEP SNEP Syndicat National Éducation Physique , SNCS) et la FSEEVF.

Pour en savoir plus :

CNESERAAV 2016 - Votez FSU !
CNESERAAV 2016 - Profession de Foi