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AVS dans l’Enseignement Agricole Public : une précarité inacceptable !

mardi 30 janvier 2018

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A Madame la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées,
A Monsieur le Ministre de l’Agriculture,

Nous, signataires, membres de la communauté éducative de l’enseignement agricole public, dénonçons la situation des personnels AVS AVS Auxiliaire de Vie Scolaire accompagnant des élèves-étudiants en situation de handicap dans l’enseignement agricole public.

Nos collègues sont des acteurs et actrices majeur.es de l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap. Pourtant, depuis de nombreuses années, leur situation n’a pas évolué et ils / elles subissent jours après jours la précarité.

Nous dénonçons la précarité extrême de leurs situations de travail. Eux et elles, qui doivent accompagner les apprenant.es en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne, dans l’accès aux activités d’apprentissage, dans les activités de la vie sociale et relationnelle, sont fragilisé.es quotidiennement dans leurs conditions de travail (temps partiel fractionné), de rémunération (salaires inférieurs à 800€) et d’absence de formation dans le cadre de ces contrats aidés (ex : CUI).
Nous réclamons une transformation de tous les contrats AVS AVS Auxiliaire de Vie Scolaire CAE-CUI en contrat AESH afin de réduire la précarité de ces postes.

Nous dénonçons la différence de traitement qui est faite entre les personnels sous statut AESH dans l’Enseignement agricole public et ceux qui exercent à l’Education nationale. Ainsi, pour une même mission, leur rémunération est inférieure de près de 25 % à leurs homologues de l’EN EN Éducation nationale . En effet, leur salaire est comptabilisé sur 39 semaines alors que, pour nos collègues de l’Enseignement Agricole, il s’établit sur le nombre de semaines de présence réelle du jeune accompagné (sans les stages, sans les vacances scolaires…) !

Nous réclamons, pour ces agents, un alignement de la rémunération, du droit à la formation, sur les agents de l’Education Nationale.

Ces demandes ne peuvent être que des étapes d’une déprécarisation qui passera inévitablement par la création d’un corps de fonctionnaires interministériels d’AESH (poste type TFR TFR Technicien de formation et de recherche -catégorie B) affectés sur un établissement permettant de professionnaliser la mission, d’assurer une stabilité tant pour les jeunes suivis que pour les équipes éducatives.

Pétition

Nous, signataires, membres de la communauté éducative de l’enseignement agricole public, dénonçons la situation des personnels AVS accompagnant des élèves-étudiants en situation de handicap dans l’enseignement agricole public.

Vos informations personnelles

Signatures

1187 Signatures
Date Nom
19 février sandra Fraysse nérac
19 février POUTOT Karine LEGTA de Guingamp
19 février jocelyne huet eplefpa t monod le rheu
19 février isabelle lafont LPA Montoire sur le Loir
19 février magali BONNIN EPLEFPA Châteauroux
19 février Clément GOURAUD
19 février Brigitte BATIGNE CFPPA-EPL DU TARN
19 février Marie-Christine PERRIN EPL haute corrèze
19 février Guillaume GEORGE toulouse
19 février DUCAT EPLEFPA Matiti
19 février Camille DELAGE LPA Dunkerque
19 février Candice COZELIN EPLEFPA de StHilaire du Harcouet
19 février Christophe Menoux LPA Oloron
19 février CHRISTOPHE GEORGES lpa Pays de Bray
19 février Claudine Rostain LEGTA Gap
19 février Michel Baptiste LEGTA Airion
19 février Chouvet Céline LEGTA Carpentras
19 février Valérie LALANDE Legta Hortipôle Evreux
19 février Mohamed Yaha EPL Louis Giraud Carpentras
19 février Elisabeth ZAMOUR LPA Isle sur Sorgue

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