Accueil > Métiers > Enseignant·e du Secondaire > Carrière, rémunération, conditions de travail > CAP des PCEA > CAP PCEA 15 et 16 mai 2019

CAP PCEA 15 et 16 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

Les élu.es paritaires ont lu une déclaration liminaire consultable sur le site du SNETAP.

Lors des réponses à nos questions diverses, nous avons abordé les résultats aux concours et avons insisté sur le manque d’attractivité du métier.
Nous avons rappelé notre hostilité au fléchage des postes reçus concours et souligné l’urgence à revoir les modalités d’affectation des stagiaires pour ne pas les mettre en difficulté durant leur année de stage.

Nous sommes revenus sur les résultats de la mobilité et avons soulevé de nombreuses questions sur des affectations toujours en suspens. Certains problèmes avaient déjà été abordés au 2ème tour des mutations sans que l’administration n’apporte de réponses satisfaisantes. Il en a été de même lors de cette CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
et de trop nombreux collègues restent encore ‘’sans destination précise’’ !

Étonnée devant le grand nombre de cas évoqués, l’administration nous a finalement demandé la liste pour être en capacité de nous répondre plus tard.

Nous avons échangé sur le problème du retour en poste après les différents congés (disponibilité et congé parental de plus d’un an).
Face à notre instance sur la défense de ces collègues lors des deux tours de la CAP mobilité, l’administration nous a proposé de nouvelles modalités applicables dès l’année scolaire 2019/2020.
Un agent en disponibilité sur une année scolaire gardera le bénéfice de son poste s’il demande sa réintégration au plus tard 3 mois avant la fin de son congé.

Passage à la hors classe

1034 agents étaient promouvables
752 avaient candidaté
176 promotions étaient donc proposées aux PCEA PCEA Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole .

Il fallait un total de 130 pts minimum pour être promu.
133 ont plus de 130 pts
Les 161 ex aequo à 130pts ont été départagés par leur ancienneté dans la fonction publique et par leur ancienneté dans l’échelon.

Grâce à l’intervention du SNETAP – CGT CGT Confédération générale du travail AGRI, la date de l’entrée dans la fonction publique et non la date de l’ancienneté dans le corps des PCEA a été prise en compte pour leur passage à la hors classe.

Afin d’éviter des erreurs, un mail individuel ne sera envoyé à tous les collègues ayant candidaté au grade de la hors classe qu’au plus tard vendredi 17 mai 2019.

Les élus SNETAP FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire – CGT AGRI

BASIN Emile CANALE Aude CHAIB-EDDOUR Bachir