Accueil > Les Dossiers > Vie internationale > Compte-rendu de la réunion du collectif « Vie Internationale »

Compte-rendu de la réunion du collectif « Vie Internationale »

lundi 30 janvier 2017

Jeudi 8 décembre 2016

Présents:Laurence Dautraix, Bachir Chaib-Eddour, Thierry Arenzana, Jacques Touzain, Jean Molins.
Excusés : Fanny Darbois (CA du CFSI CFSI Confédération française des syndicats indépendants
Comité français pour la solidarité internationale
), Virginie Guichard.

la mission de coopération internationale

1.Préparation à la demande de réunion avec le BRECI BRECI Bureau des relations européennes et de coopération internationale  : Demande de bourses et ligne de conduite à tenir pour les voyages et les missions de coopération internationale ( harmonisation sur l’ensemble des régions de France ).

2.Rédaction d’une lettre au nouveau chef de bureau du BRECI pour l’ alerter sur la baisse des bourses DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et sur le manque d’harmonisation à propos des départs à l’étranger.

Une demande d’audience est formulée pour janvier auprés de la secrétaire.

3.Problème avec le correspondant du BRECI qui était à Castelnau auquel on enlève la délégation. Beaucoup de problèmes relationnels et statu quo actuel. Depuis une semaine la situation semble réglée malgré un travail fait dans des conditions contraintes en temps.

4.Finalisation de l’adhésion auCFSI au sein du SNETAP pour le prochain Conseil d’admiistration et souci surtout de savoir ce qu’on fait de cette adhésion.
Choix des parrains : Agrisud et la CGT CGT Confédération générale du travail .
Constitution du dossier d’adhésion, lettre de motivation pour le Conseil d’Aministration du CFSI CFSI Confédération française des syndicats indépendants
Comité français pour la solidarité internationale
de juin prochain.

Réalisation de questionnaires aux collègues et aux animateurs de réseaux sur les questions de mobilité des apprenants, des missions de coopération internationale.
Courrier réalisé par le collectif et questionnaire simple sur expériences vécues par les établissements, aux collègues qui mènent ou menaient des actions, les motifs des refus de certains SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement  ; il nous semble important de pouvoir aller vers une harmonisation des décisions.

Ces questionnaires sont à transmettre à l’animateur du collectif vie internationale et qui fera une synthèse de l’ensemble des réponses.

Communication : choix des articles : un sur les APE pris sur le site du CFSI. Perspective : un article sur le front national.

Organisation d’une journée de réflexion au SNETAP sur l’agriculture NORD/ SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques à l’horizon 2050 avec les invités suivant : la CGT, Agrisud, la confédération paysanne, le CFSI, Attac et Atterres, la Fsu prévu le Jeudi 30 mars 2017.

Rédaction du rapport d’actvité vie internationale.
Préparation du Congrès national avec mandat à avoir pour ces actions du collectif.

Pour le collectif « Vie internationale »
Bachir Chaib-Eddour