Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Pédagogie > Examens 2019 : + 0,6% de taux de réussite … oui mais ...

Examens 2019 : + 0,6% de taux de réussite … oui mais ...

lundi 2 septembre 2019

Enregistrer au format PDF

Dans un communiqué du 22 juillet 2019, le Ministère de l’Agriculture s’est félicité des « excellents résultats aux examens pour les élèves et étudiants de l’enseignement agricole ».
Pour le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , au delà de la communication générale, ces résultats doivent être analysés de plus près et nuancés, car si les très bons résultats en BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole font progresser les résultats globaux de 0,6 %, ils cachent une baisse générale sur l’ensemble des Bacs et des CAPA CAPA Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole

Commission Administrative Paritaire Académique
.

Une baisse significative du nombre de candidat·es aux examens

Avec 81 358 inscrit·es en 2019, on constate une baisse de 2 500 candidat·es par rapport à la session 2018 et donc du nombre, de fait, de diplômé.es (68 064 en 2019 contre 69 592 en 2018).
Malheureusement, une baisse qui était prévisible compte tenu des baisses d’effectifs dans l’EA depuis deux ans.

Une augmentation globale du taux de réussite … mais à nuancer

Avec un taux de réussite global de 86,7 %, il y a bien une augmentation de 0,6 point par rapport à 2018.
Mais ce pourcentage global est du à une très forte augmentation du taux de réussite en BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole (+ 4,4 % soit 79,1 % de taux de réussite).
Pour les autres diplômes, en dehors du BEPA BEPA Brevet d’études professionnelles agricoles , c’est une baisse :

Des chiffres qui devraient évoluer avec la session de rattrapage de septembre

Les résultats affichés ici sont ceux du mois de juin. La session de rattrapage devrait les faire légèrement évoluer, en particulier pour le Bac Pro.
En effet, sur ce diplôme, une modification de la règle des arrondis sur la note finale de l’épreuve E7 cette année a empêché 487 candidat·es, ayant obtenu une note comprise entre 9,5 et 9,99, d’accéder à l’épreuve de contrôle.
Grâce à l’alerte de nos sections et l’intervention du Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire auprès de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , au final, 487 candidat·es concerné·es par un arrondi ont été identifiés. Sur ces 487 candidat·es, 10 ont été admis directement.
Les 477 autres candidat·es sont autorisé·es à passer l’épreuve de rattrapage en septembre et ont été informé·es par un courrier envoyé à chaque d’eux/elles.

Le détail par filières et composantes attendu

Le Snetap-FSU attend maintenant le détail de ces résultats entre les différentes filières et les composantes de l’Enseignement Agricole pour affiner sont analyse, mais il interviendra dès le prochain groupe de travail consacré à l’évaluation pour alerter le Ministère notamment sur la baisse inquiétante en Bac.