Accueil du site > Dans les régions > > Intersyndicale Snetap FSU – Snerma FO – CGT-Agri CHSCT (…)

Intersyndicale Snetap FSU – Snerma FO – CGT-Agri CHSCT Midi Pyrénées Communiqué Procès en référé du 20 avril 2017

jeudi 27 avril 2017

< Retour à la carte des régions |

Les secrétaires des CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Régionaux de l’Enseignement Agricole (CHSCT-REA) Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et leurs syndicats respectifs Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et CGT CGT Confédération générale du travail -Agri ont attaqué au tribunal administratif le refus du DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt , président des deux CHSCTREA, de convoquer le CHSCT suite à notre demande de réunion, demande formulée après qu’il ait refusé d’inscrire plusieurs points à l’ordre du jour de l’instance du 14 décembre dernier.
L’audience en référé a eu lieu le 20 avril 2017 au TA de Toulouse.
L’Administration a opposé à notre demande que :

Bref, à suivre l’argumentation, le Ministère aurait créé des CHSCT qui ne serviraient à rien !
De notre côté, l’avocate a pu réaffirmer, sans être contredite, que la demande a bien été formulée, que les règlements intérieurs ont bien force juridique, et que les CHSCTREA, CHSCT de proximité pour les agents des établissements d’enseignement technique, comme à l’EN EN Éducation nationale les CHSCT Académiques, sont bien compétents.
De plus les CoHS des EPLEFPA ne peuvent aucunement être assimilées à des CHSCT car les établissements publics locaux ne sont pas habilités, ni à l’EN EN Éducation nationale ni au MAAF MAAF Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt , ni par la loi ni par décret, à instituer un CHSCT.
Reste que l’Administration n’a toujours pas défini ce qu’était une « question commune spécifique » (sic), formule ambigüe qui se trouve dans l’arrêté de création des CHSCTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
et qui nous est systématiquement opposée.
Contre ces manoeuvres dilatoires, qui n’ont pour but et conséquences, depuis 5 ans, que de priver les personnels des établissements de leurs droits et d’une réelle politique de prévention pour leur santé et leur sécurité, nous espérons que les décisions, mises en délibéré sur le référé d’ici quelques jours, au fond dans quelques mois, nous seront favorables.

Pour l’intersyndicale,
Olivier Gautié Ludovic Arberet Emmanuel Charasse