Accueil du site > Dans les régions > > Didier Guillaume à Hasparren - le Snetap-FSU était là !

Didier Guillaume à Hasparren - le Snetap-FSU était là !

lundi 18 février 2019

< Retour à la carte des régions |

Le Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, était en déplacement dans le Pays Basque vendredi 15 février. A cette occasion une délégation du Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et de FO FO Force ouvrière -Enseignement Agricole est venue l’interpeller pour lui faire entendre une fois de plus la voix et les revendications légitimes des personnels de l’Enseignement Agricole Public.

Dans le cadre du « Grand débat national », Didier Guillaume a rencontré des lycéens du lycée agricole privé d’Hasparren (64) … une nouvelle façon de donner la priorité à l’enseignement privé qui nous interroge.

Mais ce déplacement régional du Ministre de l’Agriculture était l’occasion pour le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et FO FO Force ouvrière -Enseignement agricole Aquitaine d’aller à sa rencontre et tenter de lui faire entendre les problèmes que posent aujourd’hui la baisse des moyens dans nos établissements et les risques que font peser sur eux les réformes éducatives à venir.
Malgré leur présence devant l’entrée de l’établissement, les militant.es n’ont pas pu approcher le Ministre mais une délégation intersyndicale a été reçue par son Conseiller en charge de l’Enseignement, du DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche Adjoint et du DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Nouvelle Aquitaine.

Lors de cet entretien quatre points ont été abordés :

Si sur la loi apprentissage les représentants du Ministre ont reconnu quelques inquiétudes, pour le reste ils ont comme d’habitude tenté de jouer la carte des dossiers maîtrisés et de minimiser les problèmes rencontrer localement.
Des réponses insatisfaisantes qui nient la très forte contestation que rencontrent les différentes réformes engagées par le gouvernement et les baisses de moyens pour la formation et l’éducation.

L’Intersyndicale Snetap-FSU - FO-Enseignement Agricole - CGT CGT Confédération générale du travail -Agri - SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques -Rural, comme elle l’a annoncé dès le CTM CTM Comité technique ministériel du 31 janvier dernier, continuera donc à interpeller le Ministre dans les prochaines semaines à l’occasion de ses différents déplacements.