Accueil > Métiers > CPE > Carrière, rémunération, conditions de travail > Personnels de Vie Scolaire : Une priorité du SNETAP-FSU , ensemble faisons (...)

Personnels de Vie Scolaire : Une priorité du SNETAP-FSU , ensemble faisons respecter les engagements.

samedi 30 septembre 2006

Personnels de Vie Scolaire : Une priorité du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire

Assistants d’Education

Il faut maintenant faire respecter les engagements obtenus par la mobilisation.

- Assistants d’Education : 1145 postes, c’est acquis !

Après des mois de mobilisations à l’initiative du SNETAP, au cours d’une audience à la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , obtenue à l’occasion de notre Conseil Syndical National le 13 septembre 2006, le Directeur Général, M. Jean-Louis Büer, a confirmé que les 1145 postes de MI-SE (Maître d’Internat –Surveillant d’Externat) qui existaient au Ministère de l’Agriculture avant le début de la transformation de ces postes en postes d’AE AE Assistant d’éducation
Autorisation d’engagement
(Assistant d’Education) correspondaient bien à la dotation en AE qui devait être mise en place dans l’Enseignement Agricole Public à la rentrée scolaire 2006
et qu’il renonçait à les faire remplacer par des contrats aidés (CAE).

Il a également indiqué que les crédits suffisants avaient été délégués à l’ensemble des DRAF-SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement pour permettre le remplacement des MI/SE en fin de fonction par des AE.

Autrement dit , seuls des AE doivent être recrutés pour l’année scolaire 2006-2007. Le SNETAP-FSU a, sur ce dossier, réussi à convaincre le Ministère et la DGER.

Il appartient maintenant à chacun de se mobiliser sur le terrain pour vérifier que l’engagement du DGER est respecté partout.
Chaque situation non conforme doit être signalée au SNETAP-FSU qui interviendra immédiatement

Le respect des engagements pris, c’est l’affaire de tous !

Concrètement, dans chaque région, dans chaque établissement, il faut :

- exiger communication de la dotation « Vie Scolaire »

- s’assurer que les crédits délégués pour le financement de cette dotation couvrent la totalité des postes,

- vérifier que les postes sont bien occupés par des MI-SE ou des AE,

- si des CAE ont été recrutés pour l’année scolaire 2005-2006, s’assurer qu’ils ne viennent qu’en appui des AE,

- signaler toutes les entorses à la règle : recrutement de CAE à la rentrée, financement de postes d’AE sur le budget de l’établissement, recours aux maîtres au pair pour palier une dotation Vie Scolaire » insuffisante.

• Le SNETAP-FSU qui continue à rester vigilant sur ce dossier interviendra auprès de la DGER chaque fois que des dysfonctionnements lui seront signalés.

Ensemble avec le SNETAP-FSU, nous ferons respecter les engagements obtenus parla mobilisation des personnels !