Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Précarité au ministére de l’Agriculture : premier groupe de travail, le 6 (…)

Précarité au ministére de l’Agriculture : premier groupe de travail, le 6 février 2019

vendredi 8 février 2019

Nos délégations :

Grâce à la mobilisation de nos organisations syndicales lors du 31 janvier 2019, le ministre a accédé à notre demande quant à la tenue d’un groupe de travail sur la précarité dans la sphère ministérielle.

Dont acte, ce matin, l’administration nous a reçus, nous a indiqué les contraintes pesant sur ce groupe de travail, au premier chef, absence de plan de déprécarisation en vue et cadre budgétaire contraint. Elle nous a cependant présenté :
1. un état des lieux des agents contractuels du MAA au 31 décembre 2018, en annexe, excluant :
• les contractuels de l’enseignement supérieur, au motif d’un observatoire en cours, conduit par la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
• les agents contractuels sur budget
• les contractuels de l’enseignement privé
• les contractuels des opérateurs de l’Etat pour lesquels le ministère ne possède pas de données

2. des éléments relatifs à la rémunération des contractuels

3. les premiers éléments relatifs aux personnels sur « moyens temporaires »
4. les recrutements et un bilan déprécarisation (Sauvadet) 2016 et 2018

Consultez ici le diaporama

Nos organisations syndicales ont estimé cet état de lieu incomplet et demandent la fourniture des données suivantes :
• L’élargissement du bilan aux agents contractuels en abattoir, agents contractuels sur budget, agents contractuels des opérateurs de l’Etat.
• La demande d’évolution des emplois contractuels depuis 2013 (début du dernier dispositif de déprécarisation Sauvadet).
• La durée moyenne des CDD CDD Contrat à durée déterminée , le nombre moyen des CDD par agent.
• Le nombre de contractuels de courte durée (agents des SEA), combien ont bénéficié d’une revalorisation de rémunération.
• Un bilan de l’action sociale (protection sociale, situation handicap, subrogation, jour de carence…)
L’administration s’est engagée à nous fournir ces éléments lors du prochain GT qui se tiendra après les prochaines vacances scolaires.

L’administration a fait deux annonces :
• l’expertise d’une possible mise en place d’un dispositif de subrogation, ce dont se félicitent nos organisations
• la mise en place d’un Plan d’action pour améliorer le taux de réussite aux concours.

A ce stade, nos organisations syndicales ne peuvent se satisfaire de ces seules annonces ! Elles ont rappelé que la titularisation demeurait un objectif essentiel ainsi qu’une amélioration des conditions de travail de tous les précaires du ministère de l’Agriculture !