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Dispositif de déprécarisation

Questions-réponses au sujet de la constitution du dossier RAEP

mercredi 6 février 2013

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Recueil des réponses apportées par Sébastien Bruniquel, représentant Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et coordonnateur de la CCP CCP Commission Consultative Paritaire des ACEN ACEN Agent Contractuel des établissements d’Enseignement, à gestion Nationale aux questions relatives à la constitution du dossier RAEP RAEP Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle

Rappel :
Les versions des Guides et des Dossiers RAEP PCEA/PLPA & CPE sont les versions définitives : elles ne seront plus modifiées étant donné que la Note de Service a été publiée.

Il doit être envoyé en 4 exemplaires (p. 9 de la Note de Service) et non plus 6 comme demandé précédemment avec un jeu d’annexes pour chacun. Vous avez le choix quant à l’assemblage du dossier : agrafes, reliure, etc.

  • 2. Le Curriculum Vitae doit être impérativement rempli directement dans le dossier en n’utilisant que les trois "entrées" proposées et dans l’ordre d’apparition. En somme, pas de CV à part, pas d’ajouts de rubriques, etc.
  • 3. L’Organigramme peut être soit fourni par l’administration, soit réalisé par le candidat. À positionner après le CV.
  • 4. Tout en respectant scrupuleusement les consignes de taille des marges, de police, d’étendue, etc. la rédaction des Parties I et II est libre. Cela veut dire que vous pouvez mettre des titres et des sous-titres, présenter des éléments sous forme de tableaux, etc. Un conseil cependant : dans "rédaction libre" il y a certes l’adjectif "libre" mais surtout le substantif "rédaction". Il convient dès lors de ne pas abuser des tableaux et assimilés, l’ensemble devant être de donner une impression de rédaction "traditionnelle" surtout pour la Partie I.
  • 5. Le choix de la réalisation pédagogique significative à analyser en Partie II est également libre. Cela veut dire que si vous vous présentez au concours PCEA d’une discipline X, vous pouvez très bien exposer une réalisation pédagogique que vous avez conduite en classes professionnelles. Cependant, comme pour le point 4, si et seulement si vous avez le choix parce que dans votre parcours vous avez été amené(e) à enseigner indifféremment en filières professionnellles comme en 2nde GT, STAV, S ou BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole , préférez une séquence par exemple réalisée en Bac Pro si le corps d’accueil est le PLPA ou en STAV si ce dernier est le PCEA.
  • 6. Les candidats de la Zone B pour lesquels les vacances débutent le 15/02 au soir, peuvent faire viser (c’est un "simple" visa pas un avis porté sur le dossier et a fortiori sur le candidat) leur dossier RAEP par leur supérieur hiérarchique (Directeur/trice ou Proviseur(e)-adjoint) avant la sortie et même si le dossier n’est pas terminé. En effet, ce visa porte surtout sur les informations données en p. 1 à 4 et sur les documents en annexes.
  • 7. Pouvons-nous joindre en Annexes nos rapports d’inspection ?

Non, ils n’ont pas vocation à y figurer.

  • 8. Où pouvons-nous trouver des éléments de caractérisation de notre emploi afin de nous aider à élaborer la Partie I "(d)es acquis de (notre) expérience au regard du profil recherché" ?

Outre les référentiels-métier ou apparentés qui cadrent et explicitent les fonctions de certains enseignants (professeurs-documentalistes, d’ESC ESC Éducation socio culturelle , TIM), des CPE ou des DEA/DAT par exemple, vous pouvez consulter avec profit les fiches "emploi-référence" du Répertoire Interministériel des Métiers de l’Etat (RIME) et notamment celles intitulées, "Enseignant du secondaire" http://rime.fonction-publique.gouv.... et "Formateur d’adultes" http://rime.fonction-publique.gouv...., ou encore les fiches du Classeur TUTAC TUTAC Tutorat des agents contractuels 2012/2013 http://www.chlorofil.fr/emplois-con....

  • 9. Le tableau intitulé "Description approfondie de vos activités antérieures au regard de l’expérience professionnelle recherchée" ne doit-il contenir que nos expériences en tant qu’enseignant(e) ou bien doit-il également être renseigné à partir de nos expériences autres, professionnelles hors enseignement, associatives, mandats d’élu(e) local(e)... ?

Oui si elles nourrissent et informent l’exercice de notre métier d’enseignant ou de CPE.

Vous pouvez retrouver toutes les informations actualisées sur cette session 2013 des concours réservés sur le site du Snetap : [ http://www.snetap-fsu.fr/Deprecarisation.html ]http://www.snetap-fsu.fr/Deprecarisation.html